Firefox moins performant sous Linux que sous Windows

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_4logo

Mozilla a pour projet d'améliorer les performances de Firefox pour Linux. Il faudra attendre la mouture 6 avec une compilation GCC 4.5.

Firefox_4logoL'expérience Firefox n'est pas la même sous Windows et sous Linux. Ce n'est plus une simple constatation mais un quasi aveu de Mozilla qui planche sur une amélioration des performances de Firefox pour Linux.

Développeur Mozilla, Mike Hommey a récemment indiqué qu'un Firefox plus rapide pour Linux est à attendre et sera plus proche de Firefox pour Windows au niveau des performances. La solution paraît toute simple puisqu'il s'agit d'une compilation via GCC 4.5.

" Cela signifie que nous allons enfin utiliser une chaîne d'outils plus moderne. […] Cela signifie également que nous allons produire un Firefox plus rapide, désormais plus proche des builds Windows sur le même matériel ", déclare Mike Hommey. Notons que GNU Compiler Collection est actuellement en version 4.6.

L'optimisation GCC 4.5 ne sera pas pour tout de suite et il faudra attendre Firefox 6 qui doit être publié cette année ( Firefox 5 est prévu pour cet été ). Il s'agira de la mouture Linux de Firefox distribuée par Mozilla.

On peut toutefois penser qu'afin d'améliorer les performances de Firefox pour Linux, Mozilla devra aussi travailler avec les éditeurs de distributions, ce qui est évidemment déjà la cas. La majorité des distributions Linux proposent Firefox en tant que navigateur par défaut, mais la " menace " Google Chrome est présente. Le pourquoi de cette prise de conscience ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #776601
Ah ben, déjà que sous Windows les perf sont améliorables (cf Pale Moon)... je n'avais pas remarqué que Linux souffrait de problèmes semblables au point que la version Windows soit au final la référence!
Le #776651
Juste pour dire que personnellement, Firefox sous Ubuntu mets moins de 2 secondes pour démarrer
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #776681
Oui, c'est ce dont il semblait me souvenir, un temps de lancement bien meilleur sous Linux que sous Windows...
Le #776701
bah mince...moi qui me suis (enfin) décidé à virer mon Windows pour un Ubuntu ce week end
Le #776711
Il s'agirait plutôt de la menace Chromium. Je ne pense pas que Google Chrome soit un défaut potentiel. Si changement il y avait, ce serait la version libre qui serait évidemment candidate...

Perso, je bouffe à tous les rateliers, j'utilise les trois en fonction des jours et de mes besoins...
Le #776731
Ne pas passer de Windows à Ubuntu parceque Firefox est (soit disant) moins performant, c'est se priver de choses bien plus performantes. Le temps perdu à naviguer sera certainement regagné par l'absence d'antivirus, de défragmenteur et autres spywares.
Le #776811
Mouaif, faudrait les chiffres, personnellement je trouve les perf assez identique entre FF4 Ubuntu et FF4 sur windows 7. La différence ne doit pas être énorme.

Généralement ce qui ralenti FF ce sont les plugin, là par contre il y a de quoi faire des progrès.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #776851
(Vraiment, comme essayer d'apprendre la grammaire à un kikoolol...)

@Le Mandrivien: +1, je suis tenté de penser que le problème de Fx sous Linux se situe au niveau des benchmarks, et les benchmarks, par rapport à l'usage réel... ils sont généralement peu pertinents...

@cyb: par contre à propos d'Ubuntu, la nouvelle interface de Natty est franchement... spéciale...
Le #776891
Il faut demander l'avis de John, il tranchera ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]