Mozilla veut la mort de Firefox 3.5

Le par  |  13 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla veut précipiter la chute de la version 3.5 de Firefox en obligeant les utilisateurs à migrer vers Firefox 3.6 via l'auto-update.

Firefox_Nouveau_LogoC'est presqu'un plan de bataille qu'a établi Mozilla afin de faire la chasse à Firefox 3.5. Estampillée 3.5.19, la dernière version de cette branche a été livrée fin avril 2011, et Fx 3.5 a désormais atteint sa fin de vie. D'autant plus que Mozilla a accéléré son cycle de publications, et il n'est pas bon que s'éparpillent de nombreuses versions du navigateur pour lesquelles la maintenance devient un casse-tête.

Selon Mozilla, Firefox 3.5 compte encore de l'ordre de 12 millions d'utilisateurs. Certains utilisateurs ne sont donc pas suffisamment réceptifs à l'arrivée de Firefox 4, outre le fait de naviguer avec un logiciel dont la sécurité n'est plus assurée.

Il n'est toutefois pas dit que le refus soit délibéré. Notamment pour cause de distribution Linux ancienne ou de Mac à architecture PowerPC, l'adoption de Fx 4 n'est tout simplement pas possible. Reste aussi ceux qui n'apprécient pas la nouvelle interface utilisateur de Fx 4.

Mozilla a tenté de faire la synthèse de tous les problèmes possibles, et s'oriente vers une mise à jour quasi forcée de Fx 3.5 vers non pas Fx 4, mais Fx 3.6 qui aura lieu le 21 juin. Date à laquelle doit aussi théoriquement sortir Firefox 5. C'est l'une des premières fois où Mozilla imposera une mise à jour, du moins pour ceux qui auront activé la recherche automatique de mise à jour ( dès lors, la validation de l'utilisateur ne sera pas demandée ).

En attendant, " l'intimidation " va monter crescendo et certaines mesures sont déjà en œuvre. Pour les utilisateurs Firefox 3.5, la page d'accueil Google par défaut les encourage à passer à Firefox 4.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #782651
"Mozilla a tenté de faire la synthèse de tous les problèmes possibles, et s'oriente vers une mise à jour quasi forcée de Fx 3.5 vers non pas Fx 4, mais Fx 3.6 qui aura lieu le 21 juin"

C'est beau le libre, le choix de faire ce qu'on veut...

"Notamment pour cause de distribution Linux ancienne ou de Mac à architecture PowerPC, l'adoption de Fx 4 n'est tout simplement pas possible"

C'est sûr que quand on dévellope plus pour les vieux bousins alors qu'on se veut la référence du web, y a un peu quelque chose qui coince...

Mais bon, je dis ça, j'oublie l'essentiel : c'est la faut à Ms.
Le #782671
Je ne vois pas très bien ce que vous reprochez : il sera toujours possible, soit de rester en 3.5 (mais non recommandé pour des raisons de sécurité, et nettement moins performant que les versions plus récentes), soit de passer à la version 3.6 qui fonctionnera chez tous ceux déjà en 3.5. La mise à jour automatique n'est pas une option activée par défaut, me semble-t-il.

Pour le reste, la plupart des utilisateurs sont libres de passer en 4.x ou supérieur... notamment ceux qui, comme moi, n'ont rien à reprocher à Windows XP mais pour qui Microsoft a décidé de leur refuser IE 9.0 ...

Et quand on sait à quel point IE 8 est une catastrophe (lourd et ultra lent), le choix est vite fait.
Anonyme
Le #782681
Pour une fois je suis bien d'accord avec oldjohn... De toute façon c'est pas un hasard si Mozilla est copain comme cochon avec Google: dans le fond, l'état d'esprit est bien proche... Ils pourraient aussi bien fusionner avec Chrome tout de suite, on gagnerait du temps.
Le #782711
@oldjohn, @Céréal Killer : Rien ne vous oblige a mettre à jour votre vieux firefox. Si vous voulez vraiment utiliser un navigateur obsolète et sujet à des failles qui ne seront jamais corrigées, c'est votre choix.
Maintenant, sachez que c'est aussi votre responsabilité de tout faire pour que votre machine soit securisée : pour votre bien et celui d'autrui (vous avez déjà regardé les logs de votre firewall pour constater le nombre d'attaques à la minute que votre PC subit à cause de personnes qui ne veulent pas faire l'effort de nettoyer les logiciels malveillants de leur PC ?). Le navigateur est *LE* vecteur d'exploitation de failles numéro 1.


Le #782801
Moi faudrait qu'on me pointe un fusil sur la tête 24h/24 pour que je décide d'installer Firefox 4, j'aime pas son interface impossible a personnaliser, pas possible d'avoir mes boutons préférés sur la barre d'adresse comme je l'aime, et le pire, 75% de mes extensions ne sont pas compatibles, alors on oublie ça.
Le #782811
En 10 secondes, vous pouvez revenir à l'interface habituelle (bouton droit pour cocher/ décocher "barre des menus" et "barre des onglets au dessus" ) C'est ce que j'avais fait initialement, mais en réessayant les onglets façon Chrome, je m'y suis habitué et le gain de place pour l'affichage n'est pas négligeable.

Pour ce qui est des extensions, en dehors de quelques unes totalement inutiles, installées sans avoir rien demandé (Apple, Microsoft et j'en passe), tout fonctionne chez moi depuis les Release Candidates.
Le #782821
Oui les mises à joue ont mis le temps à venir mais là ça va beaucoup mieux.
Fx4 est vraiment plus agréable à utiliser que Fx3.6 qui a pris un sacré coup de vieux.
J'espère que la v5 va innover à présent pour reprendre la tête de cette course sans fin.
Le #782841
Quand j'ai installé firefox 4 j'ai pas du tout aimé l'interface, faut pas me changer d'un coup mes habitudes ! Mais en remettant la barre de menu en mettant les onglets en bas et 2 ou 3 petits trucs, j'ai remis une interface qui ressemble grandement à la version antérieure.
La seule chose qui me dérangeait et qui avait disparu c'est la barre d'état. Sur le support de mozilla j'ai trouvé : "La barre d'état est morte, longue vie à Status-4-Evar". J'ai installé le module status 4 evar et voila les avancés de la 4 avec l'interface de la 3.6

Pour ce qui est des modules, je peux comprendre que ca en gêne certains mais si le module n'est plus maintenu si une faille de sécurité est decouverte dedans elle restera aussi
Anonyme
Le #782851
De mon côté pour garder une interface acceptable dans Fx je suis passé à Pale Moon (comme ça au passage j'ai gagné un peu en performances, aussi). Le jour où Opera aura +/- tous les équivalents de mes extensions actuelles par contre, plus rien ne me retiendra sur Gecko...
Le #783021
@-Sly- merci pour status4evar, j'avais tenté de trouver une extension qui fait ça en vain ! J'ai aussi personnalisé l'interface de firefox 4 pour obtenir un rendu similaire à la 3.6. Il faut dire que la nouvelle interface ne s'intègre pas très bien dans windows XP (le bouton firefox orange est beaucoup trop visible du fait de sa couleur !)

Après, c'est une question d'habitude. Je me souviens, quand je suis passé de IE6 à firebird (l'ancien nom de firefox) j'ai personnalisé l'interface pour qu'elle ressemble à celle d'ie pis après une réinstallation système, j'ai laissé l'interface d'origine et je me suis habitué.

On est donc libre de modifier l'interface et il est normal que mozilla change le GUI.Il faut qu'ils évoluent et suivent la tendance ou mieux, qu'ils innovent !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]