Firefox aurait-il un problème de fragmentation ? C'est peut-être exagéré de le dire - sauf en se plaçant du côté des développeurs de modules complémentaires - mais Mozilla va déployer un projet dont le principal objectif est d'amener à la nouvelle version des utilisateurs qui demeurent de manière " involontaire " sur d'anciennes versions.

Firefox-29-Windows-1 Celles-ci ont pour principal défaut de ne pas bénéficier des correctifs de sécurité, en plus de l'absence des dernières fonctionnalités, de la prise en charge de nouvelles technologies Web et des améliorations de performance.

Computerworld a repéré une discussion entre les développeurs de Mozilla et parle de " mises à jour semi-silencieuses ". La manœuvre devrait débuter avec Firefox 30 dont le déploiement est prévu pour le 10 juin prochain, et intéressera dans un premier temps les utilisateurs sous Windows.

Selon le chef de l'ingénierie chez Mozilla, Benjamin Smedberg, près de 2 % des utilisateurs de Firefox sont " coincés " sur d'anciennes versions à chaque nouvelle publication. Ces anciennes versions n'ont pas le mécanisme de mises à jour silencieuses. Pour pallier cette situation, deux cas de figure sont distingués.

Pour les utilisateurs avec Firefox 3.6 ou moins, Mozilla va modifier le serveur de mise à jour pour alerter de la disponibilité d'une mise à jour mineure plutôt que majeure. De la sorte, il n'y aura pas d'analyse des modules complémentaires pour la vérification de compatibilité.

Pour Firefox 11 à 26, c'est un hotfix - un correctif - qui est évoqué afin de permettre à Mozilla de pousser des changements de manière silencieuse plutôt que de distribuer une mise à jour complète. Plusieurs points sont encore discutés. Un téléchargement silencieux puis une demande de validation au prochain lancement en passant par le contrôle de compte utilisateur de Windows ( UAC ), ou ne pas impliquer l'UAC.

Quoi qu'il en soit, Mozilla respectera le choix des utilisateurs dans les préférences. Ils peuvent en effet décider dans les options avancées de ne pas recevoir de mises à jour. Le cas échéant, il n'y aura alors pas d'incitation à mettre à jour.

Reste que la plupart des utilisateurs modifient rarement les paramètres appliqués par défaut. De quoi donner aussi le sentiment qu'il s'agit de faire la promotion de l'interface Australis introduite avec Firefox 29. Et comme avec toute nouvelle interface, il y a ceux qui aiment ou pas. Pour ces derniers, il existe des solutions à l'instar de l'extension Classic Theme Restorer.