Mozilla teste la rétribution pour les extensions Firefox

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Seriez-vous prêt à payer de votre poche pour l'utilisation d'une extension Firefox ? C'est ce que tente de savoir Mozilla via l'annonce d'un programme pilote de contribution. Les extensions resteront gratuites mais l'utilisateur pourra décider de remercier le développeur en le rétribuant.

Firefox_Nouveau_LogoLa question est peut-être plus sensible qu'il n'y paraît. Après des années de travail gracieux, quelques développeurs d'extensions Firefox ont mis en avant un certain égoïsme des utilisateurs qui rechignent à se montrer généreux.

Sur leurs sites personnels où ils proposent leurs extensions, il n'est en effet pas rare de voir les développeurs demander une petite contribution financière afin d'assurer la pérennité de leurs projets. Une demande qui ne fait pas toujours recette, et c'est notamment pourquoi le développement de quelques rares extensions a été abandonné.

Mozilla a décidé de prêter une oreille attentive au " mécontentement " de ces développeurs via le lancement d'un programme pilote censé mieux assurer leur rétribution. Une rétribution qui demeure au bon vouloir de l'utilisateur en étant optionnelle, et pour laquelle Mozilla ne touchera pour l'heure aucun pourcentage. Le développeur devra pour sa part s'acquitter des frais de transaction pour la solution PayPal qui sera mise en œuvre.

Du côté de l'utilisateur, la contribution sera possible via un bouton Contribute apparaissant sur la page de l'extension Firefox concernée. Il pourra verser le montant de son choix en dépit de la suggestion du développeur. Dans le cadre du programme pilote, toutes les contributions seront spécifiées en dollars US mais PayPal pourra assurer la conversion.

Reste à savoir si ce programme pilote séduira les utilisateurs, et si dans l'éventualité d'un succès Mozilla commencera alors à toucher un pourcentage sur les contributions...


Plus de détails sur ce programme pilote

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #490391
Il y en a qui n'ont rien compris au logiciels gratuits, ou bien ils sont prêts à donner de leur temps pour développer gratuitement ou bien il laissent tomber
Si on greffe du payant sur un logiciel gratuit ça craint
Surtout que la concurrence gratuite s'étend, notamment Opera (qui a été payant) et Chrome, entre autres
Le #490491
Phebus, ou l'art de raler pour rien... lol
Tu me fais rire a chaque fois.

Si on lit plus attentivement la news, on peut voir que les extensions ne seront pas payantes, mais qu'une possibilité de dons aux développeurs sera possible...
Le #490531
C'est la dure réalité du net : les internautes en général veulent du gratuit.
Le #490611
Et ici, ils l'ont...
Mais meme gratuit ca râle, c'est pas lié aux internautes mais c'est typiquement Français
Le #490651
@phebus:
Dans le genre remarque à la con... C'est toi qui n'as rien compris... Ça reste gratuit pour ceux qui le veulent, mais tu as en plus la possibilité de soutenir des développeurs qui font du bon boulot, tout comme tu peux récompenser un artiste sur Jamendo parce qu'il fait de la bonne musique...

Certains des développeurs ont sans doute fait du libre et pas forcément du gratuit, et ne seront sans doute pas mécontents de pouvoir recevoir plus facilement un coup de pouce.
Le #490661
Personnellement je comprends l'étonnement de l'internaute moyen qui se demande l'interet de rétribuer l'auteur de 100 lignes de javascript qui mettent a genoux firebug tellement elles font de warnings alors que les milliers (?) de lignes de firefox sont ET libres ET gratuites.

D'un autre coté je comprends les auteurs d'extensions dont les principaux utilisateurs sont des professionnels ( ceux qui font des audits de sécurité avec livehttpheaders/hacktoolbar, des audits d'accessibilité/conformité w3c avec webdevelopper, html validator, totalvalidator, des audits de performances globales firebug,google speed,yslow et j'en passe...), des professionnels qui facturent a prix d'or ces prestations à leurs clients sans rien redonner au concepteur ... là oui ça fout les boules.

Dans un autre contexte, ce genre de comportement parasite à été dénoncé par Nessus.
Le #490721
phebus, t'as rien compris.

On peut vouloir faire du soft gratuit mais recevoir des donations pour nous motiver à y passer plus de temps.
Dans le monde du libre, il y a pleins de projets qui ont besoin d'argent pour fonctionner et c'est naturel de proposer aux utilisateurs d'aider financièrement.

C'est bien d'avoir tout gratuit mais il faut savoir donner. Quand on utilise un logiciel libre qui nous a fait économiser des centaines d'euros, ça me parait normal d'aider.

Pour mozilla, c'est un moyen d'apporter son soutien aux développeurs d'applications qui apportent une valeur ajoutée à firefox.
Anonyme
Le #490851
exemple: wikipedia et le don qu'ils ont demandés... ou encore mozilla qui a fait une demande de dons pour faire sa pub dans le new york times si je ne dis pas de bétises...
Le #492071
@phebus

Quelque part, ça s'est toujours fait d'avoir la possibilité de donner aux développeurs de logiciels libres et gratuits qu'on utilise. (ou même de logiciels gratuits mais pas libres, pour x raisons, exemple: Dwarf Fortress, pour ceux qui connaissent ce roguelike de gestion assez barré (et jouissif))

Pourquoi pas le même principe appliqué aux extensions de Fx?
Je filerai bien quelques euros aux devs de Vimperator par exemple...
Faut pas confondre "possibilité de donner" et "obligation de payer", surtout quand ça n'empêche pas d'accéder aux sources...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]