Firefox : multiprocessus et 64 bits pour Windows

Le par  |  3 commentaire(s)
Firefox-10-ans

Pour Windows, la version 64 bits arrive bientôt. Le directeur technique de Mozilla évoque également la gestion multiprocessus qui a débuté dans Firefox Nightly.

Dans le cadre des festivités du dixième anniversaire de Firefox, Mozilla a fait de nombreuses annonces dont Firefox 33.1, Firefox Developer Edition ou encore le projet Polaris. D'autres annonces sont passées plus inaperçues mais vont ravir les power users.

Firefox-nouveau-logoCe sont en fait essentiellement des confirmations dont pour la version 64 bits de Firefox sous Windows pour laquelle de premières builds seront bientôt livrées. C'est ce qu'a indiqué Andreas Gal, le directeur technique de Mozilla, tout en soulignant que des builds 64 bits pour OS X sont disponibles depuis déjà un bon moment.

En réalité, même pour Windows, des builds de Firefox en 64 bits sont coutumières mais on attend toujours une arrivée dans un canal de distribution plus avancé (et pas seulement Nightly). Si Andreas Gal touche mot du 64 bits, c'est que l'attente devrait être bientôt satisfaite.

Une autre confirmation est le multiprocessus. " Nous avons activé la séparation des processus dans les builds Nightly pour des améliorations de performance et de sécurité ". C'est ainsi le retour en force du projet de longue haleine baptisé Electrolysis (e10s).

Sur le wiki consacré à Electrolysis, on peut lire que le but premier est d'exécuter le contenu Web dans un processus séparé de celui de Firefox lui-même, sachant que la plateforme Gecko (le moteur de rendu de Firefox) prend en charge plusieurs processus.

Les améliorations se feraient sentir parce que l'interface utilisateur de Firefox ne serait pas affectée par les faibles performances liées au contenu (code JavaScript par exemple) et le contenu pourrait être traité dans une sandbox (un environnement confiné afin d'améliorer la sécurité).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817041
64 bits... ça va faire des heureuses chez les khmers roses néostaliniennes

Le #1817055
PauletteParis a écrit :

64 bits... ça va faire des heureuses chez les khmers roses néostaliniennes


Toi la première
Le #1817061
PauletteParis a écrit :

64 bits... ça va faire des heureuses chez les khmers roses néostaliniennes


A tes souhaits camarade ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]