Plusieurs développeurs Mozilla se sont fixés comme objectifs d'améliorer la réactivité de l'interface utilisateur de Firefox, la stabilité eu égard à certaines lenteurs ou plantages causés par l'affichage du contenu, les performances sur les machines multicore. C'est ce qui transparaît d'une feuille de route disponible sur MozillaWiki portant sur le projet Content Processus, et plus encore avec l'exécution du contenu dans un mode dit protégé ou isolé afin d'améliorer la sécurité.

Pour ce faire, il est donc envisagé d'exécuter l'interface utilisateur et le contenu dans des processus séparés alors qu'actuellement avec Firefox, le tout est à la charge d'un seul processus. Un projet mené en quatre phases dont le résultat final ne sera probablement pas disponible avant l'été 2010 avec les deux premières phases aboutissant en juillet et novembre 2009.

Cette notion de processus séparés fait évidemment penser à ce qui est déjà mis en pratique dans Google Chrome et Internet Explorer 8. L'inspiration venue de la concurrence est encore plus palpable lorsque les développeurs Mozilla parlent pour la phase 4 de leur projet de l'exécution de contenu à la demande, notamment par onglet. Tant Google que Microsoft ont en effet très largement mis en avant l'une des fonctionnalités de Chrome et IE8 grâce à laquelle ( processus séparés ) un incident sur un onglet n'a pas d'impact sur ses homologues.

Pour l'heure, une incertitude demeure quant au remplacement éventuel du moteur de réseau de la plate-forme Mozilla et présent dans Firefox, Necko, par Chromium ( également open source ) qui est utilisé par Google Chrome.