Firefox : support multi-processus à l'essai

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox-Minefield

Le code du support multi-processus a été intégré dans une version d'essai de Firefox. Il permet d'exécuter les plugins dans des processus distincts.

Firefox-MinefieldOn sait que depuis quelques mois, Mozilla travaille au développement du projet Electrolysis afin d'apporter le support muli-processus à Firefox. Ce support est déjà mis en œuvre pour les onglets dans Internet Explorer 8 et Google Chrome. Tant Microsoft que Google ont ainsi largement communiqué sur l'intérêt du multi-processus en termes de stabilité avec le plantage d'un onglet qui reste par exemple sans conséquence pour les autres ouverts.

Mardi, le développeur Benjamin Smedberg, employé par Mozilla Corporation, a annoncé que ce support multi-processus est présent dans la dernière nightly build de Firefox ( Minefield ) uniquement à destination des développeurs. Pour l'activer, il faut passer par les paramètres " about: config " et mettre l'entrée " dom.ipc.plugins.enabled " à true. Seuls les environnements Windows et Linux sont concernés ( pas encore Mac OS X ).

En l'occurrence, le support multi-processus concerne pour l'heure les plugins ( à ne pas confondre avec les extensions ) qui s'exécutent ainsi dans des processus distincts. Mozilla estime que les plugins sont des sources fréquentes d'instabilité et de  plantages du navigateur : " quand les plugins s'exécutent dans le même processus que le navigateur, la moindre fuite de données ou crash dans le plugin affectera le navigateur ".

Le multi-processus pour Firefox, qui a trouvé matière à inspiration dans le code source de Google Chrome, est encore loin d'être finalisé et doit s'étendre au-delà des plugins. Probable qu'il ne sera d'actualité pour les utilisateurs finaux que vers la fin 2010.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #563081
mise à jour et activé
aucune différence, même dans la fenêtre des process
Le #563121
waxime tu utilis quel versionde firefox car la on parle de la version sepcial dev donc a recup sur le ftp de modzilla et comme dit dans la news il faut modif manuellement l config du naviguateur pour que ca soit pris en compte. Ca ne prend en compte le multi que pour les plugin pas autre chose


Le #563191
Namoroka v 3.6b6pre
les ningtly build de firefox quoi

et effectivement, la clé dans about:config n'était pas présente, j'ai du l'ajouter manuellement. Mais on a aucune preuve que c'est en fonction ou non
Le #563201
Muhahaha, on est encore loin d'un IE...
Le #563231
Heureusement pour nous..
Le #563291
C'est quand même pas trop tôt parce qu'ils sont bien à la bourre à ce niveau là!
Le #563311
j'accord dans le même sens que Solidsnake

personnellement IE7 et moins est en dernière position des navigateurs

IE8 juste un peu devant de IE7
Le #563331
L'avantage c'est que grace a Firefox et Chrome Internet Explorere est obligé d'évoluer ce qui apporte de la concurrence aux 2 autres

SI un seul reste sur le marché, les autres feront moins d'effort
Le #563391
@Waxime, c'est normal ta version n'est pas une nigthly build, c'est une pré-release de la beta 6 de firefox 3.6

Pour information, les nigthly utilise la branche 3.7 de firefox.

Bon je l'ai activé, et premier problème, freeze de firefox quand je l'ai trop titillié avec du flash. Mais bon en meme temps sur les nigthly c'est pour du dev, on peut pas demander la lune non plus.
Le #563691
@LordWolfy

"SI un seul reste sur le marché, les autres feront moins d'effort"

ça a déjà été le cas pour IE (version 6): ce n'est que lorsque les PdM d'IE ont commencé à diminuer un peu trop qu'ils se sont, comme par hasard, remués pour sortir les nouvelles versions.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]