La barre de menu est définitivement en danger de disparition dans les prochaines versions de Firefox. Plusieurs idées pour une nouvelle interface utilisateur le laissaient déjà penser pour Firefox 3.7 et 4.0, et ce qui est présenté comme une documentation à destination des développeurs confirme la démarche qui sera initiée dès Firefox 3.6.

La prochaine version de Firefox au nom de code Namoroka sera basée sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, et selon la documentation Firefox 3.6 for developers, la barre de menu pourra être cachée de manière automatique. Sa réapparition sera fonction d'un appui sur la touche Alt du clavier. Une information non négligeable pour les développeurs d'extensions notamment, dans la mesure où le contrôle de leur module complémentaire est lié à cette barre de menu.

Avec Firefox 3.6, les développeurs pourront ajouter des sons qui seront joués lors de la survenue d'un événement particulier. Un support pour les notifications sonores lors de la réception d'un e-mail ( applications basées sur le navigateur ), de l'apparition d'un menu popup, d'une boîte de dialogue.

Alors que la géolocalisation a fait son entrée dans Firefox 3.5 via le support de l'API du W3C, dans Firefox 3.6 cette dernière ne supportera plus uniquement les données de longitude et de latitude traditionnelles mais aussi des adresses pour une information plus lisible par l'utilisateur ( pays, ville,   adresse postale, rue... ).

Firefox 3.6 est attendu pour le premier semestre 2010. La présente documentation risque donc encore d'évoluer. Pour Namoroka, Mozilla a par ailleurs déjà fait état d'objectifs avec l'amélioration des performances au niveau de la vitesse de démarrage, de l'ouverture d'un nouvel onglet. Autre objectif du côté de la personnalisation avec un meilleur confort pour l'application de thèmes plus complets et comme pour les extensions, la fin du redémarrage après installation.

Mozilla a également évoqué l'exécution de tâches Web sans pour autant devoir consulter le site Web concerné, une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte et des interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires. Point d'interrogation par contre pour le support multiprocessus mené dans le cadre du projet Electrolysis.