Firefox : anciennes versions pour nouveaux utilisateurs ?

Le par  |  9 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Plus de la moitié des nouveaux utilisateurs de Firefox installent une ancienne version du navigateur. Pour pallier ce problème, l'idée d'un installeur qui télécharge toujours la dernière version de Firefox est avancée.

Firefox_Nouveau_LogoDans un billet publié sur Blog of Metrics, Blake Cutler de Mozilla fait part d'une statistique étonnante. Sur les deux semaines qui ont suivi la mise en ligne de la version 3.5.6 de Firefox qui date de mi-décembre 2009, il estime que seulement 45 % de ce qu'il considère être de nouveaux utilisateurs de Firefox ont installé la mouture la plus à jour ( voire une version bêta de Fx 3.6 ). Pour les 55 % restants, 24 % des nouveaux utilisateurs ont installé une ancienne version de Firefox 3.5, presqu'autant une version 3.0 et même 2.0 pour 6 %.

Ces chiffres notamment obtenus via la page Web de premier lancement, s'appliquent pour les nouveaux utilisateurs de Firefox disponible dans sa localisation anglaise-US. Dans des proportions plus ou moins semblables mais toujours élevées, ils se retrouvent pour les autres versions locales de Firefox. Ainsi, 38 % des nouveaux utilisateurs de la version allemande de Firefox installent une ancienne version, 53 % pour les nouveaux utilisateurs français et 62 % pour les utilisateurs russes.

Si l'on peut considérer que le mécanisme de mise à jour intégré à Firefox permet aux utilisateurs de rapidement disposer de la dernière version du navigateur, ces données titillent tout de même Mozilla pour qui il est peu probable que dans de telles proportions, les utilisateurs font sciemment le choix d'une ancienne version de Firefox ( comme par exemple lors de la constatation d'une régression ). Le problème viendrait alors plus vraisemblablement des divers canaux non officiels ( hors mozilla.com, mozilla-europe.org... ) de distribution de Firefox, soit près de 40 % des téléchargements, pour lesquels les mises à jour sont parfois tardives.

Blake Cutler évoque quelques pistes de réflexion avec la possibilité de mettre à jour toutes les versions lors de la consultation de la page Web de premier lancement de Firefox. À plus long terme, il imagine pour Firefox un installeur léger qui ira toujours télécharger la version la plus à jour du navigateur.

Mozilla vient de livrer une version 3.5.7 de Firefox, en même temps qu'une version 3.0.17. On peut considérer que cette dernière fausse un peu les statistiques de Blog of Metrics dans la mesure où pour certaines distributions Linux par exemple, les paquets maintenus de Firefox font référence à sa version 3.0.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #573151

Ce serait une bonne chose, c'est le cas pour Windows Live messenger par exemple. Et quand il s'agit d'applications qui n'ont de sens qu'avec une connexion internet active ça tient encore plus debout.
Le #573231
Simplement proposer le choix
Le #573351
Oui, ça parait même étonnant qu'on n'en soit pas encore là. Il me semble que sous Win12 bcp de logiciels fonctionnent avec un installeur (léger) qui va chercher le logiciel (lourd).

Sous Linux, la question ne se pose pas puisqu'il y a simplement un catalogue de paquets maintenus et mis à jour avec un petit délai (pour Firefox 3.5.7/3.0.17 ils ne sont par exemple pas encore prêts sur la distribution dominante Ubuntu). Après libre à chacun d'aller voir hors du catalogue, mais c'est sans garantie (au mieux) ou à ses risques et périls (au pire).
Le #573411
et si j'utilise un intranet, comment je fais ? Bin, je reprends IE qui même pourri jusqu'à la moelle a au moins le mérite d'être là. Faudrait qu'il arrête de se tirer des balles dans le pied le renard !

Comment mozilla fait-il pour considérer qu'un utilisateur est nouveau ? L'ip ? :?

Enfin la régression sur des FF2.0 s'explique trés facilement. Le 3 est trés lourd et un pc trop léger en RAM doit patienter au moins une minute avec que son browser ne s'ouvre. Tu savais pas faire ca tout seul le renard ?
Le #573571
le panda roux alucardx77... j'ai le sentiment qu'il ne fallait pas relancer ce débat
Le #573601
"Oui, ça parait même étonnant qu'on n'en soit pas encore là. Il me semble que sous Win12 bcp de logiciels fonctionnent avec un installeur (léger) qui va chercher le logiciel (lourd)."

Au contraire c'est mieux ainsi. Tout le monde n'est pas connecté sur internet, loin de là.

Et si je veux faire un master ?

Et si je veux garder une version en réserve parcequ'un plugin n'est pas compatible avec les nouvelles, je fais comment ?

Pareil avec mon thème OSX/LinuxKDEpowered qui est superbe mais resté bloqué en version xxx ?

Et si je veux pouvoir installer quand ça me branche le firefox, sans avoir à me farder 17 mo d'attentes en téléchargement ? Tu as 20 mbs par secondes, c'est hyper rapide pour toi mais moi qui suis pas encore couvert par l'adsl, je carbure au 56 k, c'est con hein ?

Y a 10 000 bonnes raisons pour pas avoir ce genre d'installer pourri obligatoire.

Toujours pareil, ça vois pas plus loin que le bout de son nez...
Le #573611
Moi je roule sous la 3.0.17 et rien ne me fera changer de version a la 3.5 elle n'est pas compatible avec 5 extensions qui ont cessé d'être développées et que j'aime trop pour passer a la 3.5
Le #573881
Petit coup de gueule pour un pb rencontré il y a quelques jours chez un ami pommiste ( il a aussi des qualités ! ). Son firefox 3.0.11 ne propose que l'update vers la 3.5 machin chose sans proposer les autres mise a jour de la branche 3.0.x !

Etrange comportement que je n'ai pas su expliquer, j'ai installé la version 16-real. Je suppose que son firefox ne sera pas mis à jour avec la version 17 sortie depuis 3 jours.
Le #574031
@oldjohn

Tiens, pour une fois que tu dis quelque chose de censé, ça change.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]