Firefox 3.1 bêta 3 le 18 février, Firefox 3.2 avec Ubiquity

Le par  |  12 commentaire(s)
Firefox_3.1_logo_2

La prochaine version bêta de Firefox 3.1 est attendue pour le 18 février alors que les premières indiscrétions concernant Firefox 3.2 filtrent.

Firefox_3.1_logo_2Du retard avait été annoncé pour la prochaine version de test de Firefox 3.1, et par voie de conséquence pour la publication de la version finale. Une nouvelle date a été arrêtée et la bêta 3 de Firefox 3.1 est attendue pour mercredi... 18 février. La semaine prochaine donc.

Avec Firefox 3.1, la Fondation Mozilla a cédé à la tendance actuelle de la navigation privée mise en valeur dans Google Chrome mais présente au préalable dans Safari d'Apple, et qui sera de la partie dans la version 8 d'Internet Explorer. Rappelons toutefois que cette navigation dite privée assure l'anonymat d'une session de surf sur la Toile vis-à-vis d'un autre utilisateur local. Eventuellement pratique mais il n'est pas question d'anonymat sur le Web.

Un autre objectif visé par Firefox 3.1 est une augmentation de la vitesse de traitement JavaScript via un moteur TraceMonkey à technologie JIT-Tracing. Google Chrome est également engagé dans cette course avec son moteur V8, ainsi que Safari 4 avec SquirrelFish Extreme. On sait depuis peu que Opera nourrit également de grandes ambitions à ce niveau alors que pour IE8, une progression sera notable par rapport IE7 mais le navigateur de Microsoft restera en retrait par rapport à ses concurrents (Firefox 3.1, Safari 4, Google Chrome).

Pour la bêta 3 de Firefox 3.1, les développeurs se concentrent sur le support des nouvelles technologies Web avec les éléments <vidéo> et <audio> de HTML 5 pour une intégration des fichiers multimédia Ogg. Firefox 3.1 ne sera probablement pas disponible au premier trimestre 2009 mais on parle déjà de Firefox 3.2.


Firefox 3.2 ira piocher dans Mozilla Labs
Dans un entretien accordé à PC Pro, Mike Connor, architecte logiciel de Firefox, a indiqué que Firefox 3.2 allait accueillir quelques-uns des projets actuels de Mozilla Labs. Notamment évoqué, Ubiquity, et une intégration au sein de la barre d'adresse intelligente (Awesome Bar) pour l'exécution de certaines tâches après saisie d'une commande en " langage naturel ". Pc Pro cite l'exemple de la saisie de l'entrée " share-on-delicious " afin d'ajouter au service Web de marque-pages la page en cours de consultation.

Firefox 3.2 devrait faciliter la personnalisation avec des thèmes ne nécessitant pas le téléchargement d'une extension dédiée à l'instar du projet Personas également en développement dans Mozilla Labs, tout comme Prism dont les fonctionnalités devraient aussi être intégrées. Prism permet d'offrir aux applications Web (mail, bureautique...) un environnement dédié (une fenêtre spécifique), donnant l'impression de les amener sur le bureau.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #412781
Bizarre sur le calendrier il n'y a aucune date pour la beta 3 ! 1 semaine ça me parait bien peu surtout que la rc de la beta 3 n'a même pas été compilée !

https://wiki.mozilla.org/Releases/Firefox_3.1b3
Le #412801
L'art de transformer un navigateur Web en un système d'exploitation...
Tant mieux, ça nous fait vivre en tant que développeur
Le #412811
Et le support des ActiveX c'est pour quand ? C'est honteux qu'ils ne soient toujours pas supportés depuis le temps que les utilisateurs l'exigent.
Le #412841
l'idée n'est pas mauvaise, une extension de l'idée de Chrome (barre à tout faire) avec celle de Enso.

Les utilisateurs des autres navigateurs (ou des versions précédentes de Fx) peuvent déjà s'approcher du même résultat avec les bookmarklets et les raccourcis dans la barre d'adresse mais là si c'est bien foutu, ça peut être sympa.
Le #412881
jvachez, mais passe donc sous linux et le problème sera résolu.
tu es donc bouché à ce point ? il t'a déjà été dit que ce n'était pas au programme.
et pourquoi rattacher ff à UN unique système d'exploitation ?
pffffffff
Le #412891
@ tifosi

Je pense que c'est de toute façon inéluctable a long terme, vu que l'on cherche a mettre en ligne le maximum de service du bureau Windows, tout simplement pour avoir chacun son espace personnel accessible depuis n'importe ou.

Et comme tu le dis cela devrait amener de bonne choses, des nouvelles idées (Ubiquity), a la fois pour les développeur et pour les utilisateurs qui disposeront d'un outils de plus en plus souple et intuitif.
Le #412931

Javachez : C'est honteux qu'ils ne soient toujours pas supportés depuis le temps que les utilisateurs l'exigent.



Nuance : UN utilisateur l'exige, toi
Le #412971
C'est d'autant plus grave qu'ActiveX a été inventé en 1996. Mozilla a donc 13 ans de retard technologique.
Le #413121
jvachez >Je t'ai connus plus innovant dans tes propos. Là, ça fait quelques temps que tu n'es plus qu'un disque rayé. Comme troll j'ai vu bien mieux. Je sais pas moi, prend exemple sur LVM.
Le #413271
Il reste une légende, connue dans la toile entière. C'est du troll de la vieille école mais c'est particulièrement plaisant à lire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]