Firefox : le navigateur grand gagnant de 2008 ?

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox mange IE

Au mois de décembre 2008, le navigateur Web Firefox a enregistré la plus forte part de marché mondiale de son histoire selon les statistiques Net Applications. Une très bonne année 2008 pour Firefox et mauvaise pour Internet Explorer.

Firefox mange IEFirefox serait-il le produit logiciel de l'année 2008 ? En tout cas la sortie de Google Chrome n'a pas fragilisé pour le moment le navigateur Web de la Fondation Mozilla qui au mois de décembre culmine à une part de marché mondiale de 21,34 %. Un nouveau record pour le fureteur, du moins sur les statistiques fournies par Net Applications.

L'année 2008 a donc été particulièrement bénéfique à Firefox avec notamment la sortie d'une version 3.0 qui semble avoir convaincu de nombreux internautes. Tout au long de l'année écoulée (exception faite du mois d'avril), la part de marché de Firefox n'a cessé d'augmenter pour s'approcher des 20 % en octobre, les dépasser en novembre et dépasser les 21 % en décembre. Une trajectoire presqu'à l'opposé de celle suivie par Internet Explorer dont la part de marché s'est effritée en 2008, passant de plus de 75 % à 68 %.

Internet Explorer reste assez largement le navigateur le plus utilisé au monde mais la tendance 2008 ne lui est pas favorable et ne devrait à priori pas s'améliorer avant la sortie de IE8. Outre Firefox, un autre navigateur sort néanmoins grandi de 2008 avec Safari dont la part de marché a été portée de moins de 6 % à près de 8 %. Pour le cas de Safari, avec une version Windows encore marginale, plus que d'une méforme d'Internet Explorer il faut sans doute y voir les conséquences de la bonne forme affichée par Mac OS X du côté des systèmes d'exploitation. L'OS de la firme à la pomme n'est ainsi plus loin des 10 % de part de marché, alors que Windows est passé en dessous des 89 %.


Bon cru 2008 pour Firefox, mauvais pour IE
Très bonne année 2008 pour Firefox, bonne pour Safari, stable pour Opera, en point d'interrogation pour Google Chrome dont la version finale sous Windows est encore très récente, elle aura été assurément mauvaise pour Internet Explorer.  L'année 2009 sera peut-être différente avec la publication d'Internet Explorer 8 qui a déjà été repoussée à plusieurs reprises, d'où la deuxième place des vaporwares 2008 attribuée par le réputé magazine américain Wired.

Pour Microsoft, il ne faut plus trop tarder avant que " l'accoutumance " à Firefox ne soit devenue irrémédiable, alors que déjà les bêta testeurs de IE8 regrettent une course à la vitesse d'exécution JavaScript à laquelle le navigateur ne participe pas réellement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #384151
"avant que " l'accoutumance " à Firefox ne soit devenue irrémédiable"
Tiens c'est justement ce qui m'arrive à moi je crois que je resterai longtemps sous firefox, il faudra vraiment que la concurrence fasse beaucoup mieux pour que je change, parce qu'après 4-5 ans d'utilisation ça devient difficile de s'en détacher...

M'enfin je reste "open" toujours, j'ai au moins 5 navigateurs installés en permanence, et j'en utilise plusieurs à la fois, c'est toujours utile, et j'essaie d'utiliser chaque navigateur pour ses qualités (ex: pour surfer normalement c'est firefox, quand jdois vite voir un truc c'est chrome puisqu'il se lance très vite, etc..)
Le #384161
"L'OS de la firme à la pomme n'est ainsi plus loin des 10 % de part"
Serai ce le début de la fin de Windows ?, en tout cas c'est toujours bon un peu concurrence, cela ne peut qu'être bénéfique pour le consommateur.
Le #384221
Avec l'arrivée prochaine de Firefox v3.1 qui va encore améliorer la stabilité,la convivialité et les performances du fureteurs la lente mais solide ascension de Firefox devrait se poursuivre.
Pas mal, pour un navigateur qui n'est pas imposé en standard avec un OS pré-installé sur les PC d'Apple (Mac) et ceux des autres marques.
Souhaitons que 2009 soit l'année qui rendra plus curieux et moins résigné les utilisateurs de PC.
Espéront que les politiciens feront enfin appliquer la loi interdisant la vente liée comme il refuse de le faire depuis des années pour les ordinateurs.
Le #384281
"Serai ce le début de la fin de Windows ?"

Ca doit faire 20 ans qu'on l'entends celle là . Sont toujours loin devant !


Le #384441
L'essentiel est de preserver le choix, le reste n'est que jugement de valeur, donc subjectif ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]