Firefox mange IE Firefox serait-il le produit logiciel de l'année 2008 ? En tout cas la sortie de Google Chrome n'a pas fragilisé pour le moment le navigateur Web de la Fondation Mozilla qui au mois de décembre culmine à une part de marché mondiale de 21,34 %. Un nouveau record pour le fureteur, du moins sur les statistiques fournies par Net Applications.

L'année 2008 a donc été particulièrement bénéfique à Firefox avec notamment la sortie d'une version 3.0 qui semble avoir convaincu de nombreux internautes. Tout au long de l'année écoulée (exception faite du mois d'avril), la part de marché de Firefox n'a cessé d'augmenter pour s'approcher des 20 % en octobre, les dépasser en novembre et dépasser les 21 % en décembre. Une trajectoire presqu'à l'opposé de celle suivie par Internet Explorer dont la part de marché s'est effritée en 2008, passant de plus de 75 % à 68 %.

Internet Explorer reste assez largement le navigateur le plus utilisé au monde mais la tendance 2008 ne lui est pas favorable et ne devrait à priori pas s'améliorer avant la sortie de IE8. Outre Firefox, un autre navigateur sort néanmoins grandi de 2008 avec Safari dont la part de marché a été portée de moins de 6 % à près de 8 %. Pour le cas de Safari, avec une version Windows encore marginale, plus que d'une méforme d'Internet Explorer il faut sans doute y voir les conséquences de la bonne forme affichée par Mac OS X du côté des systèmes d'exploitation. L'OS de la firme à la pomme n'est ainsi plus loin des 10 % de part de marché, alors que Windows est passé en dessous des 89 %.


Bon cru 2008 pour Firefox, mauvais pour IE
Très bonne année 2008 pour Firefox, bonne pour Safari, stable pour Opera, en point d'interrogation pour Google Chrome dont la version finale sous Windows est encore très récente, elle aura été assurément mauvaise pour Internet Explorer.  L'année 2009 sera peut-être différente avec la publication d'Internet Explorer 8 qui a déjà été repoussée à plusieurs reprises, d'où la deuxième place des vaporwares 2008 attribuée par le réputé magazine américain Wired.

Pour Microsoft, il ne faut plus trop tarder avant que " l'accoutumance " à Firefox ne soit devenue irrémédiable, alors que déjà les bêta testeurs de IE8 regrettent une course à la vitesse d'exécution JavaScript à laquelle le navigateur ne participe pas réellement.