Firefox OS : Mozilla dévoile quatre projets dans l'IoT

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Mozilla
Firefox OS logo

Le recentrage de Firefox OS dans les objets connectés prend forme. Mozilla met en avant quatre premiers projets.

Projet Link, Sensor Web, Smart Home et Vaani. Mozilla a tiré un trait sur le développement de Firefox OS pour les smartphones mais n'abandonne pas pour autant son système d'exploitation mobile tirant parti de technologies Web.

Alors que le partenariat avec Panasonic autour des téléviseurs connectés se poursuit, dont pour des modèles 4K UHD, Mozilla dévoile quatre projets d'implémentation de Firefox OS pour des applications dans l'Internet des Objets.

Le projet Link (anciennement Foxlink) est présenté comme " votre agent personnel qui sait comment vous souhaitez interagir avec vos objets connectés chez vous et automatise leur usage ". L'accent sera mis sur la sécurité et le contrôle des données personnelles. Le développement se fera avec le langage de programmation Rust conçu par Mozilla Research.

Sensor Web vise à créer un réseau de capteurs sur la base du crowdsourcing, et donc l'agrégation et le traitement de données accessibles pour tout le monde. Il est question de capteurs pour mesurer la pollution de l'air.

Sensor-Web

Le projet Smart Home est un produit hybride entre une solution clé en main comme HomeKit d'Apple pour connecter et contrôler des objets domestiques, et une solution de type DIY (Do it Yourself ; à faire soi-même) que prône Mozilla comme avec le Raspberry Pi. L'idée est de faciliter le DIY lorsque celui-ci permet de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours.

Vaani est un projet de kit pour l'Internet des Objets à destination des développeurs, fabricants et utilisateurs qui veulent ajouter des interfaces voix à leurs appareils connectés d'une manière qualifiée de " flexible et personnalisable ". " Nous allons prochainement tester les interactions avec la maison et à l'avenir, démontrer la possibilité d'accéder à ces services depuis le Web ouvert. "

Ces projets sont expérimentaux et dans la grande tradition de Mozilla, la participation de la communauté est sollicitée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]