Smart TV : Firefox OS dans des écrans Panasonic

Le par  |  1 commentaire(s)
firefox-os

Mozilla et Panasonic s'associent pour proposer des Smart TV exploitant le système d'exploitation à technologies Web Firefox OS.

Pour 2014, Mozilla annonce le déploiement de Firefox OS sur de nouveaux types d'appareils. Le système d'exploitation qui tirent parti de technologies Web comme HTML5 compte faire valoir ses atouts en dehors des smartphones d'entrée de gamme et s'afficher notamment sur les Smart TV de Panasonic.

Le groupe japonais et Mozilla ont convenu d'un partenariat afin de développer et faire la promotion de Firefox OS pour les téléviseurs connectés. Un secteur qui réserve décidément quelques surprises en ce début d'année avec également l'annonce de LG pour des Smart TV à base de webOS qui revient d'entre les morts.

firefox-osL'approche d'une plateforme ouverte voulue par Mozilla est ici récompensée. Les technologies et standards Web font pouvoir être utilisés pour des services et applications sur l'écran du téléviseur. Grâce aux WebAPIs de Mozilla, il sera possible d'accéder aux caractéristiques des appareils.

Les fonctions de base comme les menus et le Guide électronique des programmes seront écrits en HTML5 ce qui permettra aux développeurs de créer facilement des applications pour smartphones et tablettes qui pourront exercer un contrôle à distance. Via les services Web, l'interface utilisateur de la Smart TV pourra être personnalisée.

Le partenariat entre Mozilla et Panasonic n'est pas exclusif. Pour le groupe japonais, l'intérêt est de pouvoir s'appuyer sur une plateforme ouverte et profiter des développements de toute une communauté open source.

Quelques interrogations cependant dans la mesure où il n'a pas été évoqué de modèles équipés à venir prochainement.

Au-delà des smartphones et désormais Smart TV, Mozilla a aussi lancé un programme de contribution qui débutera dans les prochaines semaines afin d'aider à proposer Firefox OS sur des tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1617772
Voilà une news qui fera sûrement plaisir à Canonical ! Maintenant si on considère que l'interface télé de nos box est déjà en HTML5, il est clair qu'intégrer un Firefox OS sur une webtv est plutôt logique.

Encore un partenaire de plus pour Mozilla. Au bout de seulement 6 mois de commercialisation...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]