Firefox : la personnalisation en un clic avec Personas

Le par  |  9 commentaire(s)
Personas_Firefox

Mozilla met en valeur l'extension Personas issue de ses Labs en lui offrant un site dédié où l'on parlera personnalisation ultra rapide de Firefox en termes d'esthétique, ce qui reste une affaire de goûts... personnels.

Personas_FirefoxL'extension Personas pour le navigateur Web Firefox est déjà connue de quelques initiés qui suivent les innovations proposées à titre expérimental par Mozilla Labs. Un meilleur éclairage vient d'être donné à Personas avec le lancement d'un site dédié.

On reste dans le domaine des petites touches à apporter à Firefox qui n'iront pas aussi loin que l'application d'un thème complet mais pour l'utilisateur tout se fait en un clic et ce n'est ici pas qu'une simple formule.


Un clic pour changer d'habillage
Une fois l'extension Personas installée, l'utilisateur peut se rendre sur la vaste galerie d'habillages mise à sa disposition et touchant à des domaines divers et variés comme le sport, la nature, la mode, les animes japonais et autres. Au passage du pointeur de la souris sur un Personas, la zone d'en-tête et le pied de page de Firefox (les boutons sont épargnés contrairement aux thèmes) se parent du nouvel habillage qui pourra devenir permanent sur simple clic.

De quoi choisir un Firefox à l'esthétique nouvelle chaque jour ou en fonction de son humeur du moment. Il n'est par ailleurs pas obligatoire de se rendre sur le site dédié, et un clic sur une icône Firefox disposée en bas à gauche du navigateur permet d'obtenir le résultat escompté.

Peut-être futile en apparence mais finalement assez sympathique, Mozilla sait bien que c'est aussi par ce genre d'artifice que l'on fidélise des utilisateurs. Mozilla encourage les utilisateurs à créer leurs propres Personas pour éventuellement les partager ce qui se révèle assez simple, aucune ligne de code n'étant nécessaire. La démarche est expliquée sur le site Personas for Firefox qui sera rapidement traduit en français.

 

Complément d'information
  • Firefox Focus pour une navigation confidentielle sur iOS
    Faute de pouvoir le faire avec Firefox pour iOS, Mozilla introduit une évolution de Focus by Firefox vers un navigateur à part entière et toujours un outil de filtrage pour Safari Mobile.
  • Firefox en version 41. Quoi de neuf ?
    Mozilla diffuse une nouvelle version stable de son navigateur. Firefox 41 ajoute principalement la messagerie instantanée à Firefox Hello et la personnalisation d'un compte Firefox, mais pas seulement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #436371


le but c'est que firefox plaise aux femmes ?

les labs mozilla devraient se concentrer sur les attaques par type phising, les malwares, les extensions négatives, développer firefox sur les intranets des ets, de proposer un minifirefox sur les netbooks et tablets, de limiter encore la mémoire, de développer un prefetch interne pour que FF se lance plus vite aussi de resortir thunderbird du placard.

Après faut pas se foutre de microsoft en lui se traitant de developpeur d'icones...


Le #436391
Encore une bonne initiative de la part de Mozilla qui n'a pas finit de rendre le web plus convivial.
Vivement la sortie de Firefox v3.5
Le #436401
@dmz: Tu es vivement invité à rejoindre l'équipe de mozilla puisque tu as l'air d'être plus calé qu'eux (ironie inside)

La critique, c'est facile...
Le #436451
Je trouve ça amusant et mignon. Dommage que le concept ne soit pas poussé aux widgets comme pour les thèmes ni superposables à ces derniers.

Dur dur de choisir entre Red Cats (green flavor) et Yosemite
Le #436501
Pour gérer quotidiennement un projet libre, d'une part ce n'est pas les même personnes qui codent les features, et d'autre part tu fais difficilement faire à des devs bénévoles autre chose que ce qu'ils choisissent.

C'etait peut-etre en priorité 12534, mais quelqu'un s'y est collé. J'en sais rien. Juste que c'est appréciable, c'est tout.
Le #436831

Teste et approuvé! Vraiment très bien, on peut aussi faire son propre thème en moins de cinq minutes.

Et pour ceux qui voudrait en bénéficier sous Thunderbird voici : http://people.mozilla.com/~myk/personas/dist/personas-dev.xpi

PS : il s'agit la d'une version "bidouillé" par un des concepteur, elle semble stable mais n'existe pas officiellement. Fonctionne avec la Bêta 3.x de Thunderbird
Le #436861
Plus précisément il s'agit du build de développement du 31 Mars 2009. Thunderbird sera donc probablement supporté officiellement avec la prochaine MAJ de Personas.
Le #437171
Merci superlag

Elle fonctionne aussi avec la 3.0ß2 (build du 20090223) - la version disponible dans portage.
Le #438191
Pas étonnant que l'hadopi passe chez vous, un calfeutrage et tout le monde est content
une peinture sur un trou ça a jamais colmaté une bréche....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]