Réduire la consommation mémoire vive de son Firefox

Le par  |  20 commentaire(s)
Firefox Plumber

Avec Firefox Plumber, vous allez pouvoir réduire de manière considérable la consommation en mémoire vive du navigateur Web Firefox, et ainsi éviter quelques ralentissements si vous utilisez une petite configuration et avez pour habitude de surfer avec un grand nombre d'onglets ouverts.

Firefox PlumberVous l’avez peut-être remarqué, le navigateur Internet Firefox est particulièrement gourmand en mémoire vive. Il peut en effet monopoliser plusieurs centaines de mégaoctets, voire même le gigaoctet, lorsque de nombreux onglets sont ouverts en même temps et lors d’une assez longue période de fonctionnement.

Si les configurations bien équipées s’en sortent sans problème a priori, les configurations modestes, comme un ordinateur de bureau qui date un peu ou un petit netbook, peuvent en revanche avoir du mal à répondre à un tel appétit en mémoire vive. Apparaissent alors des ralentissements qui rendent la navigation Internet moins fluide.

Proposé gratuitement, Firefox Plumber se veut une réponse au problème décrit ci-dessus. Se présentant sous la forme d’un exécutable à lancer avant ou pendant le fonctionnement de Firefox, il permet, une fois chargé, de réduire considérablement la consommation en mémoire vive du navigateur Web.

Nos tests ont été concluants avec un gestionnaire des tâches qui n’a jamais affiché plus de 14 Mo, malgré huit onglets ouverts en même temps.


Télécharger Firefox Plumber

Complément d'information
  • Firefox Focus pour une navigation confidentielle sur iOS
    Faute de pouvoir le faire avec Firefox pour iOS, Mozilla introduit une évolution de Focus by Firefox vers un navigateur à part entière et toujours un outil de filtrage pour Safari Mobile.
  • Firefox en version 41. Quoi de neuf ?
    Mozilla diffuse une nouvelle version stable de son navigateur. Firefox 41 ajoute principalement la messagerie instantanée à Firefox Hello et la personnalisation d'un compte Firefox, mais pas seulement.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790951
L'a toujours été à la ramasse niveau conso mémoire le Fx. Je me rappelle que déjà à l'époque, on avait comparer l'antiquer IE7 et Fx, et Fx etait bien plus consommateur de mémoire.

Et pourtant, il a pas la fonctionnalité ActiveX
Le #790971
Question: pourquoi firefox plumber réduit l'utilisation mémoire et que les développeurs firefox ne le font pas si ces possible ?
Le #790981
Gourmand oui c'est clair.

Si ils faisaient juste en sorte qu'il relâche les Mo utilisés quand on ferment les onglets, ce serait l'essentiel selon moi.

Je vais tester ce truc, ça m'intéresse beaucoup, mais chu septique


EDIT: bon bas ça m'a l'air de bien fonctionner pour le moment.
Le #790991
Firefox 4 avec une centaine d'onglets (oui honte à moi ) fini par taper dans les 2Go si la quantité de ram sur la machine le permet, sans compter plugin.exe pour en général le flash ca fait pas mal et surtout ca finir par etre instable, dommage que ca ne soit pas dispo en 64bits, car il me semble que 2Go c'est la limite allouable pas process 32bits
La c'est impressionnant la quantité de mémoire avec Firefox Plumber, par contre l'optimisation par défaut toutes les 20ms c'est un peu agressif, j'ai poussé à 5 minutes, un petit clean de temps en temps c'est suffisant, c'est surtout en le laissant ouvert plusieurs jours qu'il finit par se goinfrer
Le #791011
Mouaih.. aprés test l'efficacité du logiciel a l'air d'etre de la poudre au yeux au niveau du gestionnaire des taches. en clair, il fait bien descendre les Ko de firefox mais la charges dédié ne bouge pas, de plus l'UC utilisée grimpe du double. Bref ça a l'air plus d'un gadget qui nous montre un faux resultats des baisse en Ko de firefox, mais le seul vrai changement au final c'est l'augmentation de l'UC dont Firefox Plumber prend un grosse partie de celui ci et on se demande pourquoi?!
Anonyme
Le #791031
Ouais enfin entre Chrome et Firefox, le gros gourmand désolé mais c'est Chrome. Seulement ça se voit moins parce qu'il crée un processus par onglet alors faut faire la somme, ce que les fanboys se gardent bien de faire... Je dis pas que Firefox est économe, hein, simplement faudrait un peu arrêter de le faire passer à chaque fois comme l'unique vilain petit canard...
Le #791041
Il semblerait que le prochain Firefox 5 ait fait de nets progrès à ce niveau là. Wait & see...
Le #791061
Pas mal, mais preferes quand meme minimem :

http://main.kerkia.com/tools/Minimem/description.aspx

Celui ci marche avec tout les logiciels qu'on lui indique .
Le #791071
Hi,

"Nos tests ont été concluants avec un gestionnaire des tâches qui n’a jamais affiché plus de 14 Mo, malgré huit onglets ouverts en même temps."

14 Mo ...lol je veux bien voir ça ..... plutôt 140 Mo oui.. (et just pour le processus firefox.exe)
et je suis sur Firefox 6.02a

bon je vais test si ce plumber est compatible et s'il vaux vraiment quel chose

@Chasis.fan un system en 32 bytes peux reconnaître jusqu’à 3,25Go de mémoire RAM

Le #791081
Il parle de la mémoire attribué par processus, ce qui n'est pas pareil.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]