Firefox 3.6 : la prévisualisation des onglets est bien là

Le par  |  9 commentaire(s) Source : BeFox
Firefox_Nouveau_Logo

La nouvelle mouture de Firefox propose bel et bien la prévisualisation des onglets, mais cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut.

Firefox_Nouveau_LogoLa Fondation Mozilla a livré hier la version 3.6 de son navigateur libre et multiplateforme Firefox. Parmi le lot de nouvelles fonctionnalités proposées, une qui avait un temps été évoquée est présente mais n'apparaît pas par défaut.

La prévisualisation des onglets dans Firefox avait commencé à faire parler d'elle dans le développement de Firefox 3.5, pour finalement disparaître puis réapparaître dans le développement de Firefox 3.6.

Dans la version finale de Fx 3.6, il faut néanmoins passer par la commande about:config afin de l'activer. Après saisie de cette commande dans la barre d'adresse, il faut se rendre à l'entrée browser.ctrlTab.previews ( via recherche depuis le champ dédié ), et mettre la valeur à True au lieu de False.

Place alors à  la prévisualisation des onglets qui sous Windows 7 n'est pas prise en charge par la barre des tâches comme c'est le cas avec Internet Explorer 8. On appréciera ou pas cette fonctionnalité, en regrettant peut-être qu'elle ne soit pas aussi bien pensée qu'avec Opera depuis sa version 10 ( dans la barre d'onglets que l'on peut positionner à divers endroits ).

Avec Firefox 3.6, il s'agit de faire le tour des onglets en les faisant défiler en superposition de la page consultée par l'intermédiaire du raccourci-clavier Crtl + Tab. L'effet recherché est sans doute plus intéressant pour l'affichage des miniatures de tous les onglets ouverts ( dernière option du défilement ou Crtl + Maj + Tab ).

Fx-3-6-Previsualisation-onglets-1 Fx-3-6-Previsualisation-onglets-2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #582001
Salut,

"On appréciera ou pas cette fonctionnalité, en regrettant peut-être qu'elle ne soit pas aussi bien pensée qu'avec Opera depuis sa version 10 ( dans la barre d'onglets que l'on peut positionner à divers endroits )."



Opera permet aussi de basculer d'onglet en onglet via un CTRL+TAB (ou clic-droit+molette) qui présente le titre des différentes pages ouvertes et un aperçu sous forme de vignette, de manière presque plus lisible, je trouve que cette mosaïque floutée.
@+
--
Pierre
Le #582011
Encore un truc piqué à Opera. Je ne comprends pas pourquoi Firefox marche mieux qu'Opera
Le #582041
Existe aussi sur Camino (Mac only) depuis la version 2.0.
Le #582091
@FatMat : la communauté dev et surtout le marketing qui a été fait autour. Et c'est un des premier gros concurrent gratuit d'IE qui lui a survécu (à l'époque me semble Opéra était encore payant) et donc quand on est le premier sur un marché on reste plus facilement leader (je parle sur le marché des navigateurs gratuit et alternatifs à IE).
Le #582281
FatMat : Les extensions? l'interface? logiciel opensource?
Perso je n'arrive pas à m'y faire à Opera.
Le #582321
Perso je ne supporte plus l'interface d'IE : c'est un bordel monstre et pas intuitif du tout.
J'ai aimé pendant quelques années Mozilla puis Firefox et je trouve que ca tourne à l'usine à gaz. Au collège on est enquiquiné avec des mises à jour et des incompatibilités de greffons à n'en plus finir. Iceweasel me semble moins ... on va dire "envahissant".
Opera, j'ai découvert il y a quelques mois, un an maintenant peut être et ne peux que le recommander. C'est vrai que la visualisation des onglets est sortie sur Opera avant de se retrouver sur Firefox, comme la page Speeddial. Alors on peut vraiment se demander si Firefox ne reprend pas les bonnes idées des développeurs d'Opera !
Le #582381
Existe aussi depuis belle lurette sur firefox en tant qu'add on hein...
Le #582461
@FatMat

Apparemment, FatMat n'a pas encore compris que depuis 30 ans, dans le merveilleux monde de l'informatique (comme dans l'auto, la mode et tout le reste, d'ailleurs), tout le monde se pique mutuellement et joyeusement les bonnes idées. Pourquoi s'en plaindre, puisqu'en fin de compte, ce sont nous, les consommateurs/utilisateurs, qui en profitons?

Je voudrais bien te voir contraint d'utiliser un logiciel, quel que soit l'éditeur, dans lequel aucune idée n'aurait été pompée. Tu serais le premier à te plaindre qu'il manque des fonctionnalités essentielles et à souhaiter celles du logiciel concurrent, auquel il manquerait probablement certaines des fonctionnalités de ton propre logiciel. Alors cesse un peu de crier au plagiat. Tu ne le sais pas, mais tu en es très heureux.

Le meilleur logiciel, c'est celui qui correspond à tes besoins. Que ce soit IE, FF, Opera ou tout autre navigateur, celui que tu utilises est probablement le meilleur pour toi, celui avec lequel tu penses disposer de la meilleur productivité et du meilleur confort. Je préfère un logiciel pas parfait que je maîtrise qu'un logiciel puissant qui sait même faire cuire des œufs, mais dont l'ergonomie m'échappe. Alors savoir si l'un ou l'autre est meilleur sur le papier, on s'en fout. C'est purement subjectif.
Le #582531
@text2texte : "Le meilleur logiciel, c'est celui qui correspond à tes besoins", on peut dire cela aussi pour les OS...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]