Firefox new logo L'une des critiques récurrentes formulées par les utilisateurs à l'encontre de leur fureteur favori au panda rouge (et autres applications basées sur le moteur Gecko), est sa consommation parfois excessive de mémoire vive. Des fuites de mémoire avec pour conséquence une utilisation des ressources système qui va croissante le temps d'ouverture du navigateur sur des machines fonctionnant sous un environnement Windows. Ce problème n'a jamais été réellement confirmé par Mozilla mais Chistopher Blizzard, dans un billet publié sur son blog, indique que sa résolution est désormais l'un des objectifs primordiaux de Mozilla.

En faisant référence aux résultats obtenus via de nouveaux tests pour étudier les allocations de mémoire, plutôt que de problèmes de fuites, Blizzard préfère toutefois évoquer un problème relatif à la manière dont le navigateur fragmente la mémoire, et d'indiquer : " A la vue des premières données, il apparaît que Mozilla ne perd en fait pas tant de mémoire que cela. "

Fuites ou pas, cela reste affaire de spécialistes mais cette surconsommation de mémoire vive, ennuyeuse sur un PC, est susceptible de devenir catastrophique dans le cadre d'un recours à un appareil mobile, domaine où Mozilla tente une percée. La prise de conscience de Mozilla sera en tout cas salutaire pour les utilisateurs des deux bords.