Microsoft occupé par le développement de Vista, se reposait sur ses acquis, ne voyait pas venir le vent de la relève des navigateurs, approcher à grands pas.

C'est en septembre 2004 que la Fondation Mozilla libéra sur le monde son navigateur libre et gratuit, le fameux Firefox 1.0, Fx pour les intimes.

Armé comme un croiseur interstellaire, d'une sécurité accrue, de la navigation par onglets déjà utilisée par Opera et bien d'autres réjouissances, Firefox a généré un véritable engouement sur la planète  browsers.

Voici que le site SpreadFirefox dont je vous ai déjà parlé et qui avait subit les foudres de pirates, annonce que le cap des 75 millions de téléchargement vient d'être atteint.

La répartition des téléchargements se ferait suivant ça :

  • 25% aux USA
  • 50% en Russie
  • 16% en Europe
  • 60% au Japon
  • 6% en Chine

Le but de la Fondation lorgne vers les 100 millions de téléchargements et d'exploser la barre des 10 % de part de marché.

Un bien bel exploit, qui ne demande qu'à se vérifier dans le temps, car Microsoft a annoncé que son navigateur de génération 7.0 , Internet Explorer sera disponible sous peu en téléchargement gratuit et aussi inclus dans son Service Pack 3 pour Windows XP.

NdA 

Quand on sait qu'il s'est vendu quelques 300 millions de Windows XP, on ne peut que saluer la prouesse et le dynamisme de la Fondation Mozilla, pour son excellente performance.

Comme quoi, le marketing, hein !

Source : SpreadFirefox