Firefox avec des fonctionnalités sociales

Le par  |  1 commentaire(s)
Firefox-Share

Des fonctionnalités sociales seront mises en œuvre dans le navigateur Firefox de Mozilla.

Depuis fin 2010, Mozilla planche sur l'aspect social de Firefox afin de l'agrémenter de fonctionnalités dédiées. Menés sous l'égide de Mozilla Labs, les travaux ont véritablement pris forme avec une extension baptisée F1 qui a finalement laissé sa place à l'extension Firefox Share.

Contrairement à F1, Firefox Share adopte une solution entièrement côté client. Il n'y a plus de recours nécessaire à des serveurs Mozilla et le navigateur communique directement avec le fournisseur de service.

Actuellement en version alpha, Firefox Share permet le partage du lien d'une page consultée sur Facebook, Twitter et Gmail avec la possibilité d'y ajouter un commentaire. Pour le deuxième semestre de l'année, il est prévu d'intégrer directement Firefox Share dans le navigateur pour en faire une fonctionnalité à part entière.

Firefox-ShareMozilla Labs indique toutefois que les activités sociales vont au-delà du partage et prennent en compte les listes de contacts, les mises à jour de statuts, les interfaces de messagerie instantanée et les notifications.

À cette fin, une API dénommée Social API a été soumise. Il s'agit actuellement d'une proposition qui doit permettre une plus grande interactivité avec les fournisseurs de services sociaux via les activités précitées.

Social API n'en est qu'à ses balbutiements : " nous ne sommes pas sûrs de savoir comment de telles fonctionnalités doivent être montrées visuellement, mais nous avons quelles idées ". Des idées comme des éléments ( flux, statuts, fenêtres de chat ) dans une fenêtre pop-up ou dans une barre latérale, des notifications toujours visibles.

On peut se demander si à l'heure des smartphones notamment, il est encore judicieux de doter un navigateur de fonctionnalités dites sociales. D'autant que des projets comme Flock n'ont pas rencontré le succès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #929361
Plusieurs navigateur sont aussi disponibles sur les smartphones comme (Opera mini) qui est 80% plus rapide.

N'oublions pas que le navigateur Flock a été créér par l inventeur de Netscape et que c est surtout le nom qui change en réalité . (ca ne remet pas en cause des fonctions)
Leur nouveau qui le remplace s'appelle Rockmelt (navigateur social) lui aussi developper par les memes personnes et qui fonctionne comme flock sur plusieurs moteur (Gecko,trident,Webkit,mozilla...)

voila ! tout simplement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]