Firefox au plus haut, la version 3.1 repoussée

Le par  |  7 commentaire(s)
Firefox_new_logo

L'engouement pour le navigateur Web Firefox observé fin 2008 est confirmé en début 2009 avec une part de marché mondiale qui dépasse les 21,5 %. Google Chrome peine toujours à convaincre tandis qu'Internet Explorer continue de perdre des utilisateurs. IE8 pourrait relancer l'attrait pour le navigateur de Microsoft alors que la version 3.1 de Firefox prend encore du retard.

Firefox_new_logoLe mois de janvier écoulé, l'année 2009 donne les premières indications de la tendance pour les navigateurs Web. Firefox poursuit sur sa lancée 2008 avec un engouement réitéré. En prenant comme référence les derniers chiffres Net Applications, le fureteur de Mozilla s'octroie en ce début d'année une part de marché mondiale de 21,53 %, la hausse est donc confirmée pour le représentant du libre le mieux placé qui a franchi la barre des 20 % au mois de novembre 2008.

La performance n'a évidemment pas manqué d'être saluée par les évangélistes de Mozilla. Coordinateur de la Fondation, Asa Dotzler parle de cette petite envolée pour Firefox après des mois de novembre et décembre 2008 particulièrement favorables, et surtout avec un bon mois de janvier 2009, le signe que le navigateur ne doit pas uniquement son succès à un usage domestique pendant la période des vacances. Firefox serait-il devenu suffisamment mature pour faire son trou même auprès des professionnels ?

Malgré une version stable parue début décembre 2008, Google Chrome semble toujours en quête de cette confiance accordée par les utilisateurs. Symptomatique des difficultés que risque de rencontrer le navigateur made in Google pour s'imposer, Chrome a terminé le mois de janvier à 1,12 % alors que les premiers jours de septembre 2008, à l'occasion de sa sortie en version bêta, la curiosité internaute avait fait culminer sa part de marché à 1,16 %. Reste à savoir si un partenariat comme celui signé avec Dell (préinstallation sur des ordinateurs neufs) va offrir à Google Chrome une meilleure visibilité et un meilleur taux d'adoption.

De son côté, Safari d'Apple semble bénéficier de l'intérêt porté par les utilisateurs pour Mac OS X pour porter sa part de marché à 8,29 %. Une tendance toujours à la hausse à laquelle ne peut prétendre Opera affichant 0,70 %, le navigateur de l'éditeur norvégien à l'origine des futurs ennuis de Microsoft avec la Commission européenne pour vente liée d'Internet Explorer avec le système d'exploitation Windows.


Du retard pour Firefox 3.1 qui profitera à IE8 ?
Toujours leader avec 67,55 %, Internet Explorer fait de plus en plus figure de principal perdant  de ces derniers mois, d'autant qu'il y a un an à peine, sa part de marché dépassait les 75 %. Il est vraiment temps que IE8 débarque pour enrailler cet effritement même si cela ne se jouera pas au niveau de la rapidité d'exécution JavaScript qui a pris une importance croissante à mesure de l'évolution du Web avec sa multiplicité de services. IE8 est en effet à la traîne dans ce domaine.

Peut-être une bonne nouvelle pour Microsoft et IE, la prochaine mouture 3.1 de Firefox semble devoir prendre encore un peu de retard. La faute justement à des bugs récalcitrants, un peu moins d'une vingtaine, au niveau du moteur JavaScript TraceMonkey qui avec sa technologie JIT-Tracing doit tenir la dragée haute au spécialiste du genre Google Chrome avec son V8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #406761
Étant donné la propension de Firefox 3.1 Bêta2 à se fermer inopinément, autrement dit, à planter, (qui plus est, sur tous mes ordis; ce n'est donc pas une question de config), il est sûrement judicieux de repousser la 3.1 jusqu'à ce que tous les bogues soient corrigés.
Anonyme
Le #406821
@text2texte

je dois avoir un bol monstre alors...

tu as quoi comme config? quel OS?

je suis sous opensuse-kde4 et ubuntu... et sur l'un comme sur l'autre il ne plante jamais... sauf sur un site celui de l'open d'australie... parfois quand j'étais dans le live score en plus de la page principale... il lui arrivait de planter... mais ça que sur celui qui est sous ubuntu

question de config... peut etre quand même si t'as le même systeme partout...

-----------

sinon ça veut dire quoi? que la beta 3 et la finale sortiront plus tard? ou que seule la version finale sortira plus tard?
Le #406891
idem, j'utilise les nightly de firefox et il ne plante pas ...

Sinon en rapport avec la news, on est habitué aux retards de la foncdation Mozilla, rajouter 3 mois sur la date de sortie prevu de firefox est un minimum, quand à Thunderbird , n'en parlons pas en 2010 ou 2011
Le #406921
@text2texte
Je confirme que c'était également le cas pour les betas de la 3.0 : en clair la beta ne tournait pas une minute avant de fermer sans aucune explication !
La version officielle a supprimé ce "plantage" systématique.
De quoi s'agit-il donc ? D'un mode debug mal fagotté ?

db
Le #407061
J'ai effectivement eu un plantage, mais sur un site spécifique.
Ou plutôt je devrais dire, avec un script spécifique pour utiliser flash.
Mais cela a été résolu il y a un moment quand même.

Et sinon je rejoins Hal, t'as vraiment pas de bole, parce que sur toute les config ou je l'ai tester, il n'a pas planté (sauf cas siter ci-dessus). Seul point commun entre les machine, ce sont des CPU intel. Sinon tout diffère, les OS y compris.

Lukasmars, les nightly n'ont rien avoir avec le sujet, vu qu'elles concernent firefox 3.2.
Le #407391
Ma 3.1 bêta2 tourne sur XP et sur Vista. J'ai souvent de nombreux onglets ouverts (10, 15, 20...) et j'en fais un usage intensif. La version 3.0 ne plantais pas lorsque j'en faisais un usage analogue (mais la consommation de ressources était pénible, alors que ça ne semble plus être le cas dans la 3.1 bêta2).

En fait, la bêta semble sensible lorsque je fais appel à certains modules complémentaires (PDF, p. ex.) ou lorsque je lui envoie une "salve" de commandes genre Backspace, changement d'onglet, clic par-ci, clic par là et re-backspace, enfin bref, ce genre de choses. En général il se ferme. Ça doit arriver 3 à 4 fois par jour. Mais j'envoie mon rapport d'erreur à chaque fois! Good boy!

Disons que je le qualifierais cette bêta de délicate.

J'ai plusieurs modules complémentaires et il se pourrait aussi que ce soit au niveau de l'interaction entre Firefox et ces modules que le problème se pose.

Cela dit, j'aime beaucoup le logiciel au panda rouge, et je ne cherche aucunement à le dénigrer.

Et puis, j'aimerais bien que les modules complémentaires soient compatibles un peu plus rapidement avec les évolutions de Firefox. Il y a des modules qui fonctionnaient sur la version 2.0 et qui ne fonctionnent toujours pas sur la 3.0...
Anonyme
Le #407721
@text2texte

donc, on est bien d'accord, ça peut etre un probleme de config vu que tu n'utilises que windows... la version linux fonctionne peut etre mieux par exemple :?

je suis d'accord avec toi concernant les extensions, enfin en partie... que les "petits" développeurs (ceux qui développent des extensions peu populaires) aient du retard, je ne trouve pas ça tres grave... mais par contre, un tabmix plus devrait déjà etre dispo pour la v3.1b2

apres franchement, sous la v3.0, toutes les extensions que j'utilise fonctionne donc pas de probleme...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]