Firefox 3.7 : brouillons d'une nouvelle interface Windows

Le par  |  7 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla travaille sur une refonte de l'interface utilisateur de Firefox sous Windows. Des maquettes de thèmes envisagés pour Firefox 3.7 ont été publiées.

Firefox_Nouveau_LogoAprès Firefox 3.5, la succession sera prise par Firefox 3.6 ou du moins Firefox au nom de code Namoroka, le numéro de version étant susceptible de changer. Pour Namoroka, Mozilla travaille sur l'amélioration des performances au niveau de la vitesse de démarrage, de l'ouverture d'un nouvel onglet. Autre orientation du côté de la personnalisation avec un meilleur confort pour l'application de thèmes plus complets et comme pour les extensions, la fin du redémarrage après installation.

Pour Namoroka, Mozilla parle également de l'exécution de tâches Web sans pour autant devoir consulter le site Web concerné, du nécessaire pour les développeurs afin de concevoir des applications riches fonctionnant en mode connecté ou non, d'une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte et d'interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires.

En parallèle à Namoroka, Mozilla planche également sur le projet Electrolysis afin d'apporter à Firefox le support multiprocessus, à l'instar de ce qui est déjà mis en œuvre pour les onglets dans Internet Explorer 8 et Google Chrome. Mozilla semble d'ailleurs trouver matière à inspiration dans le socle open source de Google Chrome, Chromium. Avec Electrolysis, Mozilla cherche à déléguer le travail de rendu d'une page Web à non plus un seul processus mais plusieurs afin d'améliorer les performances, et bien entendu la sécurité et la stabilité du navigateur. Pour l'heure, un prototype permet le rendu d'une page dans un processus séparé de celui gérant l'interface.


Pour Firefox 3.7
Il n'est toutefois pas dit que Electrolysis fasse partie de Namoroka, tandis que l'on commence déjà à parler de Firefox 3.7 pour lequel une refonte de l'interface utilisateur sous Windows paraît à l'étude. Sur Mozilla Wiki, des maquettes de thèmes Windows pour Firefox 3.7 ont été publiées sans que toutefois rien ne soit figé. Le résultat final pourra donc être totalement différent.

On retrouve une nouvelle fois un peu d'inspiration Google Chrome dans ces maquettes avec le contour des onglets. Jusque dans ces onglet, le rendu est sensiblement différent en fonction de l'utilisation ou non d'Aero Glass sous Windows Vista / 7. Une interface graphique qui pour rappel permet la gestion de la transparence, des effets 3D, l'accélération graphique.

Aero Glass ou pas, des points communs avec un bouton Page positionné à gauche de la barre d'onglets, un bouton outils et marque-pages à droite de la barre de navigation.

Firefox-3-7-Vista Firefox-3-7-Vista-(NoAero)
Firefox-3-7-XP

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #491441
C'est bien mais je trouve dommage qu'il faille attendre la version 3.7 pour une telle refonte de l'interface. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait plus tôt ?

Je regrette aussi que le design de l'interface s'aligne sur celui de Chrome ou IE. J'apprécie ce côté minimaliste mais ce n'est pas suffisant pour se démarquer.
Le #491491
Je regrette que firefox s'aligne sur le design de chrome ( enfin de chromium en fait ) ; la gestion des marque pages etant particuiérement anti ergonomique .

Le #491521
ça sera sans moi, un quadcore pour afficher des pages plus vite !??
plutot un processus parent et des processus enfants et que chaque page à problème ne bloque pas les autres, tout ceci évidemment sans figer le système.

je propose a mozilla de plutot s'o'ienter vers la ram + cpu du processeur graphique, en effet qui a besoin d'autant de puissance pour surfer, alors que les cycles cpu , eux peuvent etre utilisés a diverses choses.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #491561
@DMZ

Plusieurs processus peuvent partager le même processeur physique. D'autre part, les processus dédiés aux onglets pourraient permettre de régler le problème des pages qui freezent tout le navigateur.

Par contre, avec plusieurs processus, si on veut vraiment plus de réactivité, il faut véritablement plus de processeurs physiques.

Quant au rendu sur carte graphique ... la faisabilité technique doit d'abord être étudiée (on ne fait absolument pas les mêmes tâches sur un proc graphique et sur un proc généraliste).
Le #491611
C'est ni plus ni moins qu'une copie de google chrome...qu'elle inovation...
Le #491621
Faire un skin sur un navigateur capable d'en accueillir des centaines en add-ons, c'est ce que j'appelle une bien petite news.
Anonyme
Le #491691
moi je pense que les onglets sur le coté (voir tabkit) est une meilleur avancée... sinon du chomifox extrem carbon, c'est pas mal... ça place les onglet tout en haut...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]