Firefox : 6% des utilisateurs pour la France

Le par  |  22 commentaire(s)
Firefox_geographie

Selon les données renvoyées par le système de mise à jour automatique du navigateur Firefox, 6% de ses utilisateurs seraient en France.

Firefox_geographieLa Fondation Mozilla vient de fêter le 500 millionième téléchargement de son fureteur Firefox. En termes d'utilisateurs, la vérité est évidemment tout autre et en décembre 2007, le directeur des opérations au sein de Mozilla Corp. a estimé que le nombre d'utilisateurs de Firefox était de l'ordre de 125 millions. Pour son estimation, John Lilly a pris comme référence le système AUS (Application Update Service) qui permet au navigateur de rester à jour côté correctifs de sécurité par exemple.

Environ une fois par jour, Firefox envoie un ping anonyme sur les serveurs Mozilla pour vérifier l'existence éventuelle d'une mise à jour. Ces pings sont comptabilisés et offrent des informations sur le nombre quotidien d'utilisateurs de Firefox. Une donnée ADU (Active Daily Users) brute est ainsi obtenue et pour toucher au plus proche de la réalité (tenir compte des utilisateurs derrière un proxy, système ADU inopérant, ...), un coefficient multiplicateur est appliqué.

Via cette méthodologie, Lilly a crédité Firefox d'une part de marché mondiale de 10,5%. Mike Schroepfer, responsable technique des développements pour Mozilla a repris les données collectées par Lilly afin d'établir un petit panel géographique des utilisateurs de Firefox (50 langues disponibles).

Si l'on en croit Schroepfer, 29% des utilisateurs seraient aux Etats-Unis, 13% en Allemagne et 6% en France (voir le graphique ci-dessus). Il souligne par ailleurs le dynamisme de Firefox en Chine qui en termes d'utilisateurs actifs est passée devant l'Australie entre novembre et décembre 2007.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197623
Il semble y avoir une petite confusion entre version française et "résident en France"...
Le #197625
On voit tout de suite que Mike Schroepfer est un Ricain qui ne parle pas d'autres langues que la sienne.
J'ai toujours utilisé Firefox en Anglais comme tous les logiciels d'ailleurs.
En tant que développeur, je trouve ça plus facile quand on fait une recherche sur le Web quand on connait les termes en Anglais et je suis sûr que je ne suis pas le seul.
Le #197627
Peut être pas le seul mais tu es vraiment loin de représenter l'utilisateur type. Disons que tu rentres dans la plage d'erreur.
Le #197632
quand ta maman et ton papa, ainsi que grand maman et grand papa ont déjà du mal à cliquer là où il faut, je les vois mal utiliser un firefox englais

y a pas QUE des geeks sur le "web", (pardon, la toile), bordel !!!
Le #197636
1- Firefox en Anglais est sur la page principal donc favorisé.

2 - Il y en bcp plus qu'on ne le pense, spécialement dans certains pays, je pense au Japon, à la Chine, à la Russie(à cause du formatage) et des pays presque bilingue comme les Pays-Bas,Estonie,Singapour,Hong-Kong.
La France n'est pas très bonne en Anglais(mais le québec oui, et dans quelle proportion?)

3 - Avant de sortir des chiffres comme cela, il faut aussi chiffrer la plage d'erreur, surtout que je compte double
parce que je suis compté -1 en france et +1 aux USA.


4 - A la fin, quelle est la marge d'erreur? parce que je ne serai pas étonné que la moitie des Ang US ne sont pas aux US.

5 -Juste une dernière remarque, Ang UK est a peu près la même valeur que FR. Pensez-vous réellement que bcp se font chier pour installer le Ang UK, ils faut faire 3 clics de souris supplémentaires!

Donc, pour dire que les chiffres peuvent vraiment être faux.
Le #197637
ET JE NE SUIS PAS UN GEEK!
Le #197639
Firefox en Anglais est sur la page principal donc favorisé. >
bah non. Vu que tu utilises un firefox anglais, quand tu tapes firefox il t'envoie sur la page en anglais ... si tu tapes firefox depuis un navigateur français il te renvoie vers le téléchargement de la version fr ...
même remarque pour ang-uk ... ton argument tiens pas debout.

fin bon ... je pense que avant de sortir des chiffres comme ça, tes réfexions de comptoir ils se les sont faites avant et ils les ont prises en compte ...
Le #197643
Vous ne savez pas lire c'est pas possible ??

Qu'est ce que ça change que mon navigateur soit en anglais ou en chinois. Il ont vérifié d'où provenaient les pings !! Un ping qui vient de Paris, on conclu rapidement qu'il y a un utilisateur français derrière (avec une certains marge d'erreur comme indiqué ), c'est pas compliqué... qu'est ce que vous venez tout embrouiller avec vos histoires là.
Le #197644
Oups c'est vrai, c'est le ping pris en compte!

.
Le #197645
Je pense que vous avez tout faux.
Parce que la méthode se base sur le ping, et ils ont donc les ip, et peuvent donc retrouver le pays correspondant a l'ip.

L'erreur n'est donc pas sur la langue, mais sur les proxy.

PS: regarder le liens dans la news
"We looked at AUS data for December (comparing it against a Geo IP database)"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]