Friendlee : un réseau mobile social évolutif en test chez HP

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BBC News
Logo HP

HP expérimente un réseau mobile social du nom de Friendlee dont l'affichage s'adapte en fonction de la fréquence de communication entre ses membres.

Logo HPLes réseaux sociaux permettent de nouer de nouveaux contacts professionnels et personnels mais leur nombre n'est pas forcément significatif d'une réelle activité sociale. Les profils se retrouvent ainsi surchargés d' "amis " qui n'en ont que le nom, avec lesquels aucun contact réel n'est engagé.

Le réseau mobile social Friendlee, expérimenté par HP, remet les contacts au coeur du réseau en mettant en tête les personnes avec lesquelles l'utilisateur échange le plus régulièrement. C'est ainsi un réseau dynamique qui est affiché, et lorsque les échanges diminuent, les contacts correspondants sont rétrogradés dans la liste s'affichant à l'écran du téléphone portable.

Le projet Friendlee répond à une logique de réseau constructif, ne s'appuyant pas sur le nombre de contacts des uns et des autres, notion plus symbolique qu'efficace, mais sur les échanges réels entre membres.


Un réseau avec de vrais contacts utiles
HP FriendleeC'est d'ailleurs un problème récurrent apparaissant dans les tentatives d'analyse des réseaux communautaires : l'existence de liens entre individus d'un réseau social ne signifie pas qu'ils communiquent. En réalité, la plupart des utilisateurs n'échangent des informations qu'avec un très petit nombre de contacts.

A l'inverse, Friendlee se propose de se concentrer sur un réseau social intimiste, fait des contacts proches et réguliers. Et pour créer cette liste, l'application se fie au journal des appels et des messages envoyés depuis le mobile.

Il fait également le lien avec certains service d'échange de contenus géolocalisés, comme Google Latitude, avec lesquels partager des informations au sein d'un petit groupe. " Les amis proches et les collègues restent les meilleures sources d'avis pratiques et de recommandations concernant des services, du choix de la police d'assurance à celui d'un bon restaurant, ainsi qu'à propos des personnes, qu'il s'agisse de relations professionnelles ou personnelles ", indiquent les chercheurs dans une communication.

L'application mobile Friendlee a été développée pour les terminaux Windows Mobile et Google Android et devrait être également déclinée dans une version Blackberry. Elle fera l'objet d'une démonstration lors de la prochaine conférence HCI ( Human Computer Interaction ) du mois de septembre.

Complément d'information
  • Dossier HP / 3Com : quand réseau et serveurs convergent
    Fin 2009, HP annonçait son intention de racheter 3Com, spécialiste des équipements réseaux. Cette acquisition était hautement stratégique dans un contexte d'entrée de nouveaux acteurs sur le marché des serveurs et de développement ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]