FireSat : surveiller les incendies depuis l'espace en temps réel

Le par  |  0 commentaire(s) Source : FireSat
Firesat 1

La NASA et Quadra Pi R2E se sont récemment rapprochés autour d'un projet hors du commun : utiliser un réseau de satellites en orbite autour de la Terre pour repérer les incendies et les explosions.

C'est sur Kickstarter que le projet a été présenté aux investisseurs. Baptisé FireSat, le projet a obtenu le soutient et le partenariat du JPB de la NASA, il consiste à organiser un réseau de surveillance en quasi-temps réel des incendies et des explosions sur la grande majorité du globe via un maillage satellitaire.

Une constellation de 200 satellites devraient permettre d'observer la Terre dans son intégralité en temps réel. Équipés de caméras thermiques, ces satellites seront à même de repérer les feux, incendies, mais aussi les explosions et catastrophes diverses. Les satellites seront capables de repérer des feux d'au moins 10 à 15 mètres de largeur, et 15 minutes après leur départ, ce qui devrait permettre aux secours d'être prévenus et d'intervenir rapidement.

La localisation précise des incendies et de leur étendue, appuyée par des cartes satellites, devrait permettre de mieux préparer leur circonscription. Les services d'urgences auront ainsi une meilleure vue sur la progression du feu et pourront anticiper plus facilement la nécessité d'une évacuation ou la centralisation des interventions sur un point précis.

Le projet a un cout estimé à 30 millions de dollars, dont 280 000 dollars pourraient être financés par des investisseurs de Kickstarter, c'est du moins l'objectif fixé.

Qu'importe la provenance du financement, le lancement du projet sera véritablement décidé au début de l'année prochaine et sa mise en place pourrait alors intervenir d'ici 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]