Firewall : la sécurité sur le net

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 15 - Firewall : la sécurité sur le net (120*120)

Pourquoi utiliser un firewall (pare-feu) ' A quoi ce programme sert-il ' Comment tester la sécurité de son pc ' Ce dossier vous présentera en détail l'ensemble de ces aspects.

Firewall : la sécurité sur le net


Pourquoi un firewall '

Beaucoup de surfeurs non-avertis se balladent tranquillement sur le net sans Firewall et sans appliquer les patchs de sécurité (qui fixent les failles de sécurité), avec la douce impression - rassurante - que de toutes façons ils n'ont aucune raison d'être pris pour cible.
Certains ont de plus ou moins bonnes raisons de croire à cette illusion :

- je ne fréquente aucune communauté online (IRC, forums...).
- les pirates/hackers ne s'en prennent qu'aux gros sites.
- ça ne m'est jamais arrivé depuis tout ce temps, alors pourquoi maintenant '

C'est faux, et je vais vous expliquer pourquoi :

1. Fréquenter une communauté online (ça dépend desquelles), accentue seulement le risque d'être pris pour cible. Si vous êtes sur AOL et que vous ne faites absolument rien d'autre que lire vos emails et lire les infos, le risque n'est pas de 0 bien au contraire.

2. Je ne vais pas faire une leçon de vocabulaire, mais les hackers/pirates sont TRES majoritairement composé d'une population d'adolescents prépubères, d'une connerie remarquablement évoluée, qui passent leur temps à faire joujou avec de petits scripts/programmes plus ou moins efficaces, qui sont, pour la majeure partie de leur temps, à la recherche de machines vulnérables.

Ce qu'on appelle plus ou moins les "vrais" hackers, sont souvent ceux qui sont passionés par les
réseaux et la découverte de nouvelles failles de sécurité (en anglais "exploits"), qui sont par conséquent relativement calés et doués dans ce domaine.

Tous les "faux" hackers derrière n'ont pas un brin de talent, et ne font qu'exploiter les failles découvertes et redécouvertes, à l'aide de programmes à la portée de n'importe quel imbécile (interface user-friendly, manuel etc...).

3. Ne croyez pas qu'à chaque fois que vous êtes attaqué ou qu'un intrus accède partiellement ou totalement à votre machine, cela se traduise directement par des dêgats et hop, formatage et réinstallation de Windows, on n'en parle plus. En réalité, la plupart de ces pirates préfèrent jouer avec leurs victimes le plus longtemps possible. Certains sont très curieux et passeraient leur journée à observer ce que vous faites. D'autres peuvent vous jouer des petits tours qui provoqueront des erreurs par-ci par-là, ou modifier l'emplacement de certains dossiers, juste pour rigoler.

Peut-être qu'en ce moment même, un ou plusieurs intrus peuvent lire cette page en même temps que vous. D'autres se contenteront juste de vous faire ramer comme pas possible en floodant vos ports, ou de faire planter votre machine à distance.

Je vais vous expliquer clairement pourquoi le firewall / pare-feu n'est PAS une option.
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]