Firewall ou pare-feu : guide de la sécurité informatique

Le par  |  5 commentaire(s)
Article n° 128 - Les firewalls (120*120)

Qu'est-ce qu'un firewall ' Comment fonctionne un pare-feu ' Quels sont les règles de sécurité à adopter et les moyens mis à notre disposition pour assurer notre sécurité. Les réponses dans ce guide.

I] Introduction

Nous allons, au fil de ces pages, vous introduire dans le monde des firewalls ou en bon français des pare-feu. Un firewall est, en quelque sorte, une porte blindée qui se situe à l’endroit où votre réseau s’arrête et Internet commence. Il est de coutume que les spécialistes en sécurité en informatique fassent une analogie entre les firewalls et les frontières des états : nous n’allons pas déroger à la coutume et s’exécuter.


frontiere europe carte


Donc comme nous le disions, une analogie avec les états est possible. Chaque gouvernement / nation / état peut ouvrir ses frontières et décider de sécuriser / protéger chaque ville. A une époque, Internet fonctionna de cette manière : on y plaçait des machines ( serveurs et / ou clients ) et chaque administrateur devait sécuriser les machines dont il avait la charge une à une. Mais bon, cela était ainsi avant 1989-1990 à une époque où il y avait très peu d’attaques ( en 1988, le CERT – pour Computer Emergency Response Team -  en lista seulement 6 ).


Image


Comme  il est facile de se l’imaginer, plus il y avait de machines plus les administrateurs se rendirent compte que ce fonctionnement devenait lourd, ennuyant, inutile et surtout dangereux dans le fait que les pirates pouvaient accéder au réseau, le polluer et exploiter la bande passante. Les grandes universités qui possédaient des connexions réseaux commencèrent à se rendre compte de ce problème très tôt ( dès le début des années 1990 ) : heureusement pour eux !!!


stanford university


Une deuxième solution pointa son nez : sécuriser un ensemble de machines avec la même politique de sécurité ( nous définirons cette notion un peu plus tard ) regroupées dans un seul et même réseau. C’est ainsi que fonctionne la sécurité intérieure des états : des frontières physiques sont établies et on applique les mêmes règles ( la plupart du temps en tout cas ) au sein de cet espace formant l’état.

Pour en revenir à notre article, les firewalls sont comme ces frontières délimitant un espace où se trouvent les machines à protéger. Mais dans le cas d’un réseau informatique, les frontières / limites sont plus virtuelles que physiques : cela est dû à la nature même de l’ Internet qui a pour but de lier les réseaux du monde entier et qui sont donc séparés physiquement. Maintenant que la mise en bouche est finie, rentrons dans le vif du sujet en commençant par une définition précise et concise d'un pare-feu.


../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169665
Bravo et merci pour ce dossier, pour lequel il y a beaucoup de boulot. Toutefois, un néophyte comme moi -au niveau de la sécurité- reste sur sa faim : j'espérais trouver des infos plus pratiques, du style : paramétrer son Fw, identifier les ports, etc... Je laisse généralement ZA gérer tout cela, mais j'aimerais parfois améliorer le filtrage, et je ne sais pas vraiment faire... Mais merci pour toutes ces infos, en tout cas !
Le #169666
un peu de patience un dossier est en cour de réalisation ...
Le #169667
"les chemins qu'un paquet empreinte pour aller jusqu'au destinataire."
Les chemins empruntés sont-ils mous pour que les paquets y laissent des empreintes
Le #169669
Ah Gilbert l'orthographe et toi c'est toujours pas ça (Gilbert est dans ma promo à l'ECE)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]