GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Firewall ou pare-feu : guide de la sécurité informatique

Le mercredi 29 Mars 2006 à 00:00 par khaalel (iTeam)

Qu'est-ce qu'un firewall ' Comment fonctionne un pare-feu ' Quels sont les règles de sécurité à adopter et les moyens mis à notre disposition pour assurer notre sécurité. Les réponses dans ce guide.

I] Introduction

Nous allons, au filde ces pages, vous introduire dans le monde des firewalls ou en bonfrançais des pare-feu. Un firewall est, en quelque sorte, une porteblindée qui se situe à l’endroit où votre réseau s’arrête et Internetcommence. Il est de coutume que les spécialistes en sécurité eninformatique fassent une analogie entre les firewalls et les frontièresdes états : nous n’allons pas déroger à la coutume et s’exécuter.


frontiere europe carte


Donccomme nous le disions, une analogie avec les états est possible. Chaquegouvernement / nation / état peut ouvrir ses frontières et décider desécuriser / protéger chaque ville. A une époque, Internet fonctionna decette manière : on y plaçait des machines ( serveurs et / ouclients ) et chaque administrateur devait sécuriser les machines dontil avait la charge une à une. Mais bon, cela était ainsi avant1989-1990 à une époque où il y avait très peu d’attaques ( en 1988, le CERT – pour Computer Emergency Response Team -  en lista seulement 6 ).


Image


Comme  il est facile de se l’imaginer, plus il y avait de machines plus les administrateurs serendirent compte que ce fonctionnement devenait lourd, ennuyant,inutile et surtout dangereux dans le fait que les pirates pouvaientaccéder au réseau, le polluer et exploiter la bande passante. Lesgrandes universités qui possédaient des connexions réseaux commencèrentà se rendre compte de ce problème très tôt ( dès le début des années1990 ) : heureusement pour eux !!!


stanford university


Unedeuxième solution pointa son nez : sécuriser un ensemble demachines avec la même politique de sécurité ( nous définirons cettenotion un peu plus tard ) regroupées dans un seul et même réseau. C’estainsi que fonctionne la sécurité intérieure des états : desfrontières physiques sont établies et on applique les mêmes règles ( laplupart du temps en tout cas ) au sein de cet espace formant l’état.

Pouren revenir à notre article, les firewalls sont comme ces frontièresdélimitant un espace où se trouvent les machines à protéger. Mais dansle cas d’un réseau informatique, les frontières / limites sont plusvirtuelles que physiques : cela est dû à la nature même de l’Internet qui a pour but de lier les réseaux du monde entier et qui sontdonc séparés physiquement. Maintenant que la mise en bouche est finie,rentrons dans le vif du sujet en commençant par une définition préciseet concise d'un pare-feu.


../..
Voir les 5 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169665
Bravo et merci pour ce dossier, pour lequel il y a beaucoup de boulot. Toutefois, un néophyte comme moi -au niveau de la sécurité- reste sur sa faim : j'espérais trouver des infos plus pratiques, du style : paramétrer son Fw, identifier les ports, etc... Je laisse généralement ZA gérer tout cela, mais j'aimerais parfois améliorer le filtrage, et je ne sais pas vraiment faire... Mais merci pour toutes ces infos, en tout cas !
Le #169666
un peu de patience un dossier est en cour de réalisation ...
Le #169667
"les chemins qu'un paquet empreinte pour aller jusqu'au destinataire."
Les chemins empruntés sont-ils mous pour que les paquets y laissent des empreintes
Le #169669
Ah Gilbert l'orthographe et toi c'est toujours pas ça (Gilbert est dans ma promo à l'ECE)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: