Des nouvelles du Firewire 1600

Le par  |  0 commentaire(s)
Firewire2

Bien que l'USB semble avoir une longueur d'avance face au Firewire, le développement de nouvelles normes et applications matérielles pourrait bien changer la donne. Symwave présente la première puce exploitant le Firewire 1600, permettant ainsi un débit théorique de 1,6 Gbits/s.

Firewire2Chaque ordinateur disposant aujourd'hui de plusieurs ports USB 2.0, on peut en déduire que le standard le plus répandu pour la transmission de données locales est l'USB.

Actuellement, la version la plus performante disponible, en termes de débits, est l'USB 2.0 dit High Speed. Il permet en effet des débits théoriques de 480 Mbits/s, soit environ 60 Mo par seconde. En réalité, il est rare de constater des débits supérieurs à 35 Mo/s car le protocole est dépendant du processeur de la machine hôte.

Le Firewire, quant à lui, est géré directement au niveau de la puce, ce qui lui permet un débit réel plus important. Actuellement disponible en standard sur de nombreux ordinateurs, le Firewire le plus performant présent sur le marché correspondait jusqu'alors à la norme s800 qui autorise un débit théorique de 800 Mbits/s (soit 100 Mo/s).


Firewire 1600
Symwave vient de présenter sa puce FirePHY-1600, la première à utiliser la norme IEEE 1394b-s1600, permettant un transfert à hauteur de 1,6 Gbits/s. Cette puce n'est pas encore utilisée mais le fabricant espère la voir rapidement implantée dans de nombreux ordinateurs.

Même si cette annonce pourrait renforcer la position du Firewire sur le marché, la guerre des branchements est loin d'être terminée : l'USB 3.0 (voir notre dossier), dont les spécifications devraient être dévoilées cette année, promet pour 2009 un débit de 4,8 Gbits/s. Face à cela, il existe déjà une autre norme pour le Firewire, au débit doublé : 3,2 Gbits/s. Les discussions ont d'ailleurs déjà débuté pour créer la s6400.

Enfin, et même si dans le domaine du sans-fil, le Wireless-USB est souvent opposé au Bluetooth, notons qu'il existe également le Wireless Firewire, aux spécifications très proches du sans-fil USB.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]