Flappy Bird : un succès à 50 000 dollars par jour qui dérange

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
flappy bird

Les jeux les plus simples sont parfois les plus rentables. Une idée qui se confirme actuellement pour le titre Flappy Bird, un jeu mobile indépendant qui touche aujourd'hui le jackpot.

Le développeur vietnamien Dong Nguyen a récemment touché un véritable jackpot avec son titre Flappy Bird, un titre mobile au concept simple et efficace qui s'est rapidement positionné à la tête des téléchargements de l'App Store et du Google Play Store.

flappy bird 2 Une application qui permet au développeur indépendant de récolter en moyenne 50 000 $ par jour de par la publicité diffusée en jeu. Le titre étant proposé gratuitement ce sont les publicités diffusées entre les parties qui permettent au développeur de dégager des bénéfices.

Pour ce qui est du jeu, il est très simple : il suffit de tapoter son écran pour propulser un oiseau vers le haut et le faire éviter d'énormes tuyaux verts ( semblables à ceux que l'on trouve dans les titres de Mario) et le faire arriver le plus loin possible sans aucune collision.

Un jeu sans aucune fin, qui tournerait rapidement à l'addiction puisque son concept amène les joueurs à toujours tenter de se dépasser et d'atteindre le score le plus élevé possible. L'application a été téléchargée 50 millions de fois et a accumulé plus de 47 000 commentaires et notes sur l'App Store, soit autant que les applications comme Evernote ou Gmail.

Aucune version payante du jeu n'est prévue, son concepteur estimant que " Flappy Bird est arrivé à un stade auquel tout apport ou changement lui porterait préjudice, alors je le laisserais comme cela." " Je penserais à une suite, mais je ne suis pas certain du temps qu'il faudra". Il semblerait que le modèle Free to play rémunéré par la publicité soit aujourd'hui devenu bien plus rentable que les jeux mobiles proposés en version payante et sans publicité.

Le succès de l'application ne fait pourtant pas que des heureux. En effet, en constatant le succès de ce dernier, c'est un autre développeur (français cette fois ) qui a découvert une chose assez perturbante : Flappy Bird serait en réalité une copie de son propre titre " Piou Piou contre les cactus" sorti sur mobile en 2011 et qui n'a pas réellement rencontré le succès, du moins pas autant que Flappy Bird.

Créé par Kek il y a 3 ans, Piou Piou contre les cactus offre des ressemblances qui vont au-delà du hasard pur et simple, tant visuellement qu'au niveau du gameplay, les deux titres se veulent similaires. Le développeur français aurait tenté de contacter le vietnamien, qui lui aurait répondu ne jamais avoir vu ou entendu parler de son titre...

Autre point récemment souligné, il semblerait que le succès de Flappy Bird, dont l'auteur indique qu'il ne comprend pas réellement d'où il a pu partir, proviendrait en réalité de l'usage massif de bots lui permettant de grimper rapidement dans les tops de l'Apple Store et du Google Play Store afin de s'offrir un affichage plus important dans le Top 10.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1649122
C'est toujours les connards de profiteurs qui font de l'argent, pas les inventeurs......
Le #1649212
Ah le modèle de financement par la pub... On l'on n'en est qu'au début des dérives...
Le #1649442
C'est vrai qu'il y a bien une petite ressemblance ... Je suppose qu'il y a de quoi être un peu mécontent ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]