Une version 20.0.0.286 de Flash Player est diffusée par Adobe. Au regard de ce numéro de version, on pourrait s'attendre à une énième correction de vulnérabilités de sécurité. Perdu… cette mise à jour corrige des problèmes qui sont d'une autre nature.

Pour l'ensemble des plateformes supportées, la mise à jour permet de corriger un problème où avec plusieurs fichiers SWF la lecture audio ne pouvait pas être stoppée avec du code ActionScript. Plusieurs sons pouvaient également être joués de manière simultanée et faire planter le navigateur. D'autres corrections sont spécifiques au contrôle ActiveX de Flash Player.

Pour connaître sa version de Flash Player installée, il est possible de se rendre sur cette page et procéder le cas échéant à un téléchargement. Avec Google Chrome ou Internet Explorer 11 pour Windows 8.x et 10, la mise à jour est comprise dans celle du navigateur. À noter que Microsoft Edge (qui intègre également par défaut un plugin Flash Player) n'est pas concerné.

Cette mise à jour de Flash Player évite une nouvelle bronca pour cause d'un trop plein de patchs de sécurité. Selon un rapport publié par Bromium, le nombre de vulnérabilités de sécurité découvertes dans Flash Player a augmenté de près de 333 % sur un an en 2015, tandis que le nombre d'exploits a progressé de 200 %.

Bromium-nombre-vulnerabilites

La moyenne pour tout un ensemble de produits (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Flash Player, Silverlight, Java RE, Microsoft Office, Adobe Reader) a été une augmentation annuelle de 60 % pour le nombre de vulnérabilités et de 40 % pour les exploits.