Dossier : tout savoir sur la mise à jour du bios

Le par  |  3 commentaire(s)
bios AB9 Quad GT

La mise à jour du bios d’une carte-mère permet de corriger certains bugs voire d’apporter de nouvelles fonctionnalités, comme le support d’une nouvelle famille de processeur notamment. Etape à priori simple, la mise à jour reste néanmoins une procédure délicate pouvant endommager la carte-mère. Avec cet article, nous vous proposons de mieux comprendre et réussir à coup sûr une mise à jour du bios.

Bios ab9 quad gt Méconnu de la plupart des utilisateurs, le BIOS de la carte-mère est un microprogramme régissant les composants matériels (chipset audio, réseau, chipset, mémoire, contrôler disque dur, etc.) avec le système d'exploitation. Sans le bios, le PC ne pourrait d'ailleurs pas démarrer.

Et suivant les besoins de l'utilisateur, la mise à jour du bios peut s'avérer indispensable, ne serait-ce que pour apporter la compatibilité avec une nouvelle famille de processeur utilisant le même format socket, de nouvelles fonctionnalités ou plus simplement pour corriger des problèmes d'incompatibilité liés au matériel que vous utilisez, comme la mémoire par exemple. Les modules mémoire haut de gamme pouvant se montrer récalcitrants suivant les modèles de cartes-mères.

Toutefois, le fait de mettre à jour le bios comporte de sérieux risques pouvant, dans le pire des cas, rendre votre carte-mère inopérante. Et entrainant du même coup un passage obligatoire vers le SAV constructeur. C'est pourquoi nous vous proposons d'en découvrir davantage sur cette opération délicate qu'est la mise à jour du bios d'une carte-mère : les risques, les méthodes et les outils permettant de mettre à jour le bios, sans oublier les recours possibles en cas de mise à jour ratée.

Bonne lecture !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174820
Pour info sur une carte Asus sans utilitaire windows j'ai gravé le nouveau BIOS sur un CD-RW,et je l'ai copié sur une clé USB

Ensuite démarrage de l'ordi et je rentre dans le BIOS et je vais sur update ou upgrade, il m'a trouvé tout seul le nouveau BIOS (j'ai pas tester pour savoir si c'était USB ou CD)
en tout cas j'ai pas eu besoin de faire une disquette ni de formatter ma clé USB
Le #174821
Pour info le crash free bios d'asus ne vaut rien.
Quand c'est mort impossible d'aller reflasher avec un CD ou une disquette.
Le #174829
Non, ASUS CrashFree BIOS ne représente qu'un "ultime" espoir (mais il a déjà fonctionné maintes fois. Tout dépend de la gravité de la panne) avant d'entrevoir un retour SAV ou la commande d'une ROM bios, si possible suivant le modèle de carte-mère en ta possession.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]