Flattr : le micropaiement pour rémunérer le Web

Le par  |  5 commentaire(s)
Flattr-logo

Actuellement en version bêta, le système de micropaiement Flattr ouvre ses portes à tout le monde.

Flattr-logoLa plateforme sociale de micropaiement Flattr bénéficie d'une médiatisation toute particulière, tenant à la notoriété de l'un de ses deux cofondateurs. Derrière Flattr, on trouve en effet le Suédois Peter Sunde, l'une des anciennes chevilles ouvrières du fameux site de liens torrents The Pirate Bay. En version bêta, Flattr s'ouvre à tout le monde après la fin d'un régime d'invitations.

Le principe est de permettre à l'internaute de voter pour ce qu'il aime le plus sur la Toile via des boutons Flattr qui sont affichés. Mais ce vote relativement courant sur le Web donne aussi lieu à une rémunération pour le créateur du contenu en ligne qui a reçu le vote, alors que Flattr touche une petite commission ( 10 % ).

L'internaute crédite son compte d'une certaine somme ( minimum de 2 euros ) et décide d'un montant mensuel qu'il souhaite dépenser avec l'assurance qu'il ne pourra pas dépasser ce plafond en cas de frénésie de clics. Cette somme mensuelle sera répartie équitablement entre autant de propriétaires d'un bouton Flattr qui auront bénéficié de l'un de ses clics.

On peut évidemment penser que cela ne pèsera pas lourd au bout du compte, mais Flattr est adepte du proverbe " les petits ruisseaux font les grandes rivières " dont la vidéo de présentation ci-dessous nous prouve qu'il existe un équivalent en Suède :

Flattr est intégré avec Facebook et Twitter afin que les utilisateurs puissent informer leurs amis et abonnés pour quels contenus en ligne ils ont donné de l'argent.

Complément d'information
  • La publicité en ligne au coeur du contenu
    Le journal L'Hebdo s'interroge sur un nouveau moyen de communication publicitaire, qui inclue dorénavant la publicité au coeur même du contenu éditorial d'un site web ou d'un blog.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #676651
Une sorte de bouton "Donate with paypal" finalement si j'ai bien compris le principe ? Ca s'annonce serré comme principe en France vu la santé du pouvoir d'achat.
Le #676751
@0rsa : déjà vu le nombre de gens qui ne sont pas prêt à payer pour écouter un film ou de la musique, je ne vois pas bien ce que pourrai gagner le créateur de contenu au final, à mon avis pas grand chose.
Le #676881
D'ailleurs c'est chiant les boutons de donation, ça fait vraiment le gars qui fait de la mendicité... Si demain je veut faire un don je peux prendre contact discrètement et pas bêtement cliquer sur un lien paypal...

Bientôt il faudra payer avant même de pouvoir accéder au site...
Le #676981
@ Codekiller
C'est le principe de flat'r. Si tu veux joindre tu dois d'abord créer un avoir de 10 euro (il me semble) que tu distribuera comme bon te semble.

@ Orsa
Faut arrêter avec le spectre du pouvoir d'achat/France pays du tiers monde. Un paquet de cigarette c'est 5 euro ou plus, une bouteille de pastis 15 euro, et crise ou pas, les gens en achètent toujours autant.

Après tu choisi, soit tu préfère rémunérer de la bonne musique (bon ok, les systèmes de distribution actuel sont très loin d'être juste avec les artistes, voir totalement injuste, ce qui ne pousse pas à la conso), soit tu préfère filer ta tune à une multinationale pour avoir un cancer (fumer c'est quand même de 120 à 180 euro/mois, la ou un titre de musique acheté par jour c'est 30 euro/mois, ou un abo spotify c'est seulement 10 euro/mois pour toute la musique du monde ou presque).

Donc faut arrêter avec ces arguments à la con et jouer les victimes et les pleureuses en permanence (et je suis fumeur, et en aucun cas pro hadopi, juste pour préciser).
Le #677271
@CodeKiller : tu n'as rien compris au bouton de donation, cela permet par exemple de donner de l'argent pour un freeware et récompenser le développeur qui ne veut pas forcément en faire un shareware, mais s'il n'y a pas de bouton... JAMAIS personne ne donnera quoique ce soit et je sais de quoi je parle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]