La technologie Java n'est pas disponible nativement sur les terminaux mobiles d' Apple ( bien qu'il soit possible d'installer une machine virtuelle sur les appareils jailbreakés ) mais la route n'est pas totalement barrée pour les développeurs Java désireux d'être présents sur iPhone et iPod Touch ( et bientôt iPad ).

Une start-up rennaise, FlexyCore, fondée en 2008 par des anciens de Texas Instruments et de l' INRIA, a développé une solution permettant de développer des applications en Java et de les convertir ensuite en Objective-C pour en faire des applications native pour iPhone OS.


Développer en Java, compiler en Objective-C
Java iSpectrum FlexyCore iPhone iSpectrum se présente comme un composant pour l'environnement de développement Eclipse qui, une fois installé, permet de coder et débugger en Java son application. La solution de Flexycore compile ensuite les classes Java en Objective-C et utilise enfin le kit de développement de l'iPhone pour produire une application native, avec le niveau de performance que cela implique par rapport à une machine virtuelle.

Il est ainsi possible de porter un projet J2ME existant vers l' iPhone ou de développer directement des applications natives à partir de Java qui pourront être proposées sur iPhone. iSpectrum permet un accès aux APIs propres à l' iPhone sur certains éléments comme l'interface, la gestion de l'accéléromètre ou du GPS et d'autres devraient suivre comme le support d' OpenGL ES pour gérer de la 3D . iSpectrum propose également des APIs spécialement conçues pour faciliter le portage d'applications J2ME.

iSpectrum FlexyCore Pour le développeur, c'est aussi la possibilité de mutualiser des développements Android et iPhone, le développement avec iSpectrum pour iPhone utilisant la même version de Java que pour Android. La création d'application peut donc se faire sur n'importe quelle plate-forme ( Linux, Windows, Mac ) mais sa transformation en application iPhone nécessitera de disposer d'un Mac sur lequel sera installé le kit de développement.

Une version d'essai 30 jours ( ou 15 compilations ) d' iSpectrum est disponible sur le site de Flexycore.

Source : Flexycore