Flux et fils RSS : explications

Le par  |  4 commentaire(s)
Article n° 214 - Flux RSS : explications (120*120)

Si vous êtes un internaute accompli, vous ne pouvez pas ne pas connaître les flux RSS. De même, si vous surfez régulièrement sur le net, vous avez forcément remarqué des mots tels que " flux RSS ", " syndication RSS ", etc. Mais que peut-il donc bien se cacher derrière ce sigle que l'ensemble des sites web semble avoir adopté '

Un flux RSS est un format de syndication de contenu Web. C'est un fichier XML dynamique. Concrètement, cela vous permet d'être tenu au courant des nouveaux contenus d'un site web sans avoir besoin de visiter le site en question.

RSS est un acronyme des standards suivants :
    * Really Simple Syndication (RSS 2.0)
    * Rich Site Summary (RSS 0.91, RSS 1.0)
    * RDF Site Summary (RSS 0.9 and 1.0)

RSS   logo principal

Créé à la base en 1999 par Netscape, la version la plus couramment utilisée (RSS 2.0)  a été définie par Dave Winer à l'université d'Harvard en 2002.

Une petite explication pour faire simple s'impose; vous visitez tout les jours un site, guettant heure après heure les nouvelles actualités qui pourraient paraître - sur GNT par exemple. A chaque fois, vous devez lancer votre navigateur, ouvrir la page, vérifier si un nouvel article est paru. Cela peut être assez fastidieux si vous suivez une dizaine de sites chaque jour. Surtout que vous n'êtes même pas sûr d'avoir du nouveau contenu ! Les flux RSS sont faits pour vous !

Lorsque vous vous abonnez à un flux RSS d'un site, par exemple les actualités de GNT, vous récupérez un lien au format XML ( langage dans lequel sont codés les flux RSS ).
Liste des Flux RSS de GNT
Liste des flux RSS de GNT

Ce lien va contenir des liens vers les dernières actualités diffusées sur GNT et il est mis à jour en temps réel. C'est à dire que lorsqu'une news apparaît sur le site, elle apparaît aussi sur le flux. L'interêt étant d'être tenu au courant des informations disponibles sur les sites sans avoir besoin de les visiter. En effet, couplé à un agrégateur RSS qui tournerait en tâche de fond sur votre ordinateur, vous serez au courant à l'instant même où l'article est ajouté.

Les flux RSS sont utilisés de plus en plus par tous les sites Internet. Vous en trouverez donc sur GNT, mais aussi sur l'AFP ( Agence France Presse ), lemonde.fr, allocine, etc. Si vous consultez des sites régulièrement, il y a de très fortes chances qu'il y ait des flux RSS de disponibles.

../..
Dans le même style
  • Dossier : la recharge sans fil - Duracell myGrid
    Recharger son mobile tous les jours ou presque s'accompagne toujours du même rituel : mettre la main sur l'adaptateur et le câble correspondants, trouver une prise de courant disponible...quand l'adaptateur n'y est pas déjà relié à ...
  • Dossier Bluetooth, une technologie sans fil en évolution
    La technologie Bluetooth, mode de transmission sans fil à faible débit, a su s'imposer dans de très nombreux matériels. D'abord dans les téléphones portables et les accessoires mobiles, ce qui a permis une très large diffusion, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169977
Pour plonger un peu plus dans le sujet de la création de fil RSS :
http://openweb.eu.org/articles/rss_introduction/
Le #169978
Je trouve Opera le meilleur navigateur pour les flux rss.
Le #169979
Tres bon dossier.
Sur la page "Mise en place d'un flux RSS"
il manque le lien pour "de la doc officielle ici."
Le #169980
Cool, les flux RSS, je m'en faisais tout un monde et bien maintenant je trouve cela simple Félicitations pour l'article.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]