Le FMI avertit d'un ralentissement du marché asiatique

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo FMI N&B

Le FMI, ou Fonds Monétaire International,aà indiqué dans son rapport sur l'avenir économique de la région Asie-Pacifique que le marché émergent représenté par les exportations en biens et gadgets électroniques ont aidé à soutenir une croissance en Malaisie et en Thaïlande, et ont provoqué un brusque retournement de situation en ce qui concerne les exportations Indonésiennes et en provenance des Philippines.

Logo fmi bLe FMI, ou Fonds Monétaire International,aà indiqué dans son rapport sur l'avenir économique de la région Asie-Pacifique que le marché émergent représenté par les exportations en biens et gadgets électroniques ont aidé à soutenir une croissance en Malaisie et en Thaïlande, et ont provoqué un brusque retournement de situation en ce qui concerne les exportations Indonésiennes et en provenance des Philippines.

Le Fonds a cependant mis en garde contre les signes avant-coureurs d'un ralentissement dans le secteur, surtout en ce qui concerne les changements effectués dans les stocks High-tech, un affaiblissement dans l'index des pouvoirs d'achat des fabricants aux US, et une baisse substantielle dans les imports Chinois de biens électroniques.

Ils ont ajouté que l'appétit décroissant de la Chine pour les biens électroniques couplés aux marges de profit qui rétrécissent auront certainement des répercussions négatives pour la Corée du Sud et Taiwan, qui fournissent des pièces et des composants aux fabricants Chinois.

Ils ont de plus noté que l'investissement grandissant de capital dans l'équipement pourrait mener à des excédents dans certains segments, en particulier celui de la mémoire flash, avec des baisses de prix et de marges de profits escomptées.

Des lendemains qui (dé)chantent
En effet, des pays comme la Thaïlande et la Malaisie, dont les économies dépendent en grande partie de l'export, seraient mises à mal par un ralentissement prolongé de l'activité du marché US. Cependant, le FMI a ajouté que l'impact d'une diminution pourrait être adouci par une hausse de consommation en Chine.

Le rapport ajoute que la Corée du Sud et Taiwan ne seraient certainement pas aussi affectées par ces changements car elles étaient devenues plus résistantes aux cycles instables de la technologie, en mettant en place leurs propres marchés de niche et en développant leurs propres marques.

Le FMI a quand même précisé que les perspectives de développement à long terme étaient bonnes en ce qui concerne les producteurs de barettes de mémoire, étant donné l'arrivée imminente sur le marché du nouvel OS de Windows, Vista. L'usage et l'achat de DRAM dans les téléphones mobiles et pour les applications joueront aussi un rôle de catalyseur des ventes.

Estimations
Le Fonds estime que les fabricants asiatiques capteront presque la moitié du marché des semi-conducteurs à l'horizon 2009 avec le Japon, la Corée du Sud et Taiwan qui en seront les principaux bénéficiaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131511
Avec tous ces pays émergents (n'oublions pas la Chine et l'Inde) il y a plus de production que de consommation interne chez eux
Comme ils mettent au chômage ceux qui sont censés acheter nul doute qu'il y aura un ralentissement
Le début de la fin du capitalisme sauvage qui va dans le mur
Le #131591
Bah, on te dira que le marché va s'autoréguler et que donc il n'y a aucun problème, le mythe de la main invisible à la peau dure....très dure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]