Les suppressions d'emplois ne seraient pas terminées pour la Fnac, après le dernier plan social de 2012 qui a détruit 500 emplois. Le journal Le Parisien affirme qu'un nouveau projet prépare l'élimination de 600 emplois supplémentaires, soit tout de même près de 7% de l'effectif, dans les mois à venir et avant son introduction en bourse.

Deux plans, Mars et Phoenix, seraient en préparation, indique le Parisien, le premier touchant spécifiquement 289 disquaires, tandis que le second viserait toutes les activités de l'enseigne mais en ciblant spécifiquement les 10 magasins sur Paris, avec un impact particulier sur les magasins du Forum des Halles et de Saint-Lazare.

Les plans ne seraient pas encore présentés aux syndicats, ce qui explique peut-être le démenti apporté par la direction de la Fnac, mais qui transparaît pourtant dans les documents de présentation aux futurs actionnaires en vue d'une introduction en bourse en 2013-2014.

Dans ces documents, il est question de poursuivre une politique de resserrement des coûts dans la lignée du plan de suppression de 500 emplois de 2012 qui visait à économiser 80 millions d'euros, et alors que l'enseigne perd de l'argent.

A l'heure où l'enseigne concurrente Virgin Megastore ferme ses portes et se dirige vers la liquidation judiciaire, faute de projet de reprise suffisamment solide, et qui pose la question du sort d'un millier de salariés, la survie des enseignes de distribution de produits culturels devient un casse-tête économique face aux mutations du marché et à la montée de la distribution en ligne.

Source : Le Parisien