Stratégie : PPR veut revendre la Fnac

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Libération
Logo FNAC

Souhaitant se recentrer dans les produits de luxe, qui présentent de plus grandes perspectives de développement à l'international que les activités de distribution, le groupe français PPR annonce qu'il souhaite revendre dans les plus brefs délais certaines de ses filiales. Parmi elles, la Fnac.

C'est lors d'une entrevue accordée au quotidien économique Wall Street Journal que François Pinault, à la tête de PPR, a indiqué qu'il aimerait se débarrasser de ses filiales Conforama et Fnac.

Fnac - logo noir (Small)Le but de la manoeuvre serait de se recentrer sur les produits de luxe, activité plus à même d'être exportée à l'international que celle de distribution et pour laquelle il occupe la seconde place à l'échelle mondiale.

Les 4 à 5,9 milliards de dollars, ou 2,65 à 3,95 milliards d'euros, que permettraient d'engranger la revente des deux enseignes, seraient alors réinjectés dans les produits de luxe, avec une douzaine de proies potentielles déjà en vue. François Pinault évoque également des investissements dans l'univers du vêtement, et plus précisément celui du sportwear.

Si aucune discussion n'a été engagée pour le moment, on sait ainsi que le site de vente en ligne, la plate-forme de musique en ligne et l'offre de téléphone mobile de la Fnac sont voués à changer de propriétaire. Reste à savoir qui sera le nouveau. François Pinault évoque une vingtaine de candidats en lice, sans en fournir la liste.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #551411
La FNAC va finir en showroom de luxe pour des produits hi tech d'ici quelques années. Après les K7 audio, les vinyls déjà disparus des bacs, les CD et DVD/BR vivent leurs dernières années puis ce sera le tour des jeux vidéos (100% dématérialisés d'ici 10 ans) et d'une grosse partie des livres.

Au final la FNAC servira surtout aux gens qui souhaitent voir et toucher leur TV ou leur ordinateur portable avant de l'acheter en ligne mais elle perdra son côté diffuseur de culture populaire très rapidement maintenant...

PPR s'en débarrasse avant qu'elle ne vale plus rien, on peut le comprendre.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]