La Fnac ouvre un service d'installation à domicile

Le par  |  27 commentaire(s)
fnac

L'enseigne Fnac propose désormais aux particuliers de les assister directement chez eux que ce soit pour l'installation de matériels ou de logiciels. Elle propose également des dépannages et des séances de formation à domicile.

Déjà engagée depuis un an dans le programme gouvernemental "Internet accompagné", la Fnac pousse un peu plus loin le service à la personne en proposant à quiconque de lui installer matériels, logiciels et d'assister ces personnes dans leurs premiers pas de la pratique informatique. Un service complet que l'on peut commander en magasin ou en appelant le 0820 031 351 (0.12 € ttc/min) et bien évidemment.... sur le site Internet de la Fnac.

FnacDans les faits, les personnes intéressées verront débarquer un technicien (avec une casquette fnac ?) qui se chargera d'installer le matériel, de le paramétrer et d'expliquer les rudiments de la pratique informatique. Des besoins plus spécifiques comme l'installation d'un réseau entre ordinateurs figurent également au programme. Et le technicien repartira en prenant soin de laisser au client des formations vidéo et des fiches pratiques.


Incitation fiscale
Il va sans dire que le côut des interventions n'est pas gratuit et les tarifs sont déjà connus. Par exemple, l'installation complète d'un ordinateur (logiciels, connexion internet, branchement des périphériques...) coûte 100 euros. L'installation d'un réseau coûte lui 20 euros de plus.
Est-ce vraiment abordable ? Oui si l'on considère que les sommes versées bénéficient d'un crêdit d'impots de 50% selon les dispositions de la loi Borloo. La Fnac répercute d'ailleurs de facto ces 50% dans ses prestations et les prix affichés sur leur site en tienne déjà compte.

L'initiative est louable quant on sait qu'une frange importante de la population n'a aucune notion d'informatique et encore moins du matériel à domicile. La fnac propose donc ici les moyens et un encouragement supplémentaire à accéder aux nouvelles technologies. L'enseigne espère pouvoir générer un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2010 avec ce nouveau service.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #184317
Surcouf propose la meme chose, en partenariat avec des entreprises de reparations a domicile.
Surcouf appartenant au meme groupe que la fnac, ils auront peut etre le meme principe de fonctionnement.
Le #184330
ça risque même d'être les même techniciens.
Le #184331
Bonne initiative !
Si cela peut éviter des appels à la hotline !

Je me pose ces questions cependant :

- Installation certes, mais présentation rapide ou démerder vous tout seul pour l'allumer ?
- Les techniciens seront ils vraiement compétents ou des jeunes qui se disent informaticiens car ils savent cliquer !

Parce que franchement, payer cher pour avoir quelqu'un qui relie des câbles ! Autant investir dans des guides de démarrage et cd/dvd d'autoformation, bien pensés comme les manuels des aspirateurs Dyson !

Enfin, vive les escrocs
Le #184333
"- Installation certes, mais présentation rapide ou démerder vous tout seul pour l'allumer ?"
--
Lis l'article: "d'expliquer les rudiments de la pratique informatique."

"- Les techniciens seront ils vraiment compétents ou des jeunes qui se disent informaticiens car ils savent cliquer !"
--
En general, en tout cas dans la boite ou j'ai travaille, les techs sont competents.

"Parce que franchement, payer cher pour avoir quelqu'un qui relie des câbles!"
--
La plupart des gens ne sont pas capable de relier ces cables. La plupart des gens ne sont meme pas capable de suivre un manuel en couleurs avec des images pour brancher une box...
Et tech info a domicile, c'est pas que "relier des cables", c'est expliquer la manipulation, leur expliquer pourquoi on fait quelque chose, leur expliquer quoi ne pas faire, donner des conseils d'achats...

"Enfin, vive les escrocs"
--
Dans ce genre de boulot, c'est comme dans tout les services a la personne, il y a des escrocs, mais la majorite ne sont pas des escrocs.
Pour avoir travaille dans ce genre de boite, les gens me considerait souvent comme leur sauveur.
Jamais je n'ai tente de faire durer les interventions(et pourtant, ca aurait ete plus que simple), et j'ai toujours garanti mes reparations(je revenais gratuitement si ca redeconnais).
Y'a pas plus d'escrocs dans ce genre de boulot que chez les plombiers ou les electriciens...

La plupart des gens n'ont aucune envie d'apprendre comment ca fonctionne, ils veulent que ca _marche_
Le #184339
Je bosse comme expert informatique pour la Fnac. Les techniciens sont compétents dans la mesure ou nous sommes tous pour la plupart titulaires d'un diplome en informatique. Pour répondre a Kryomachin, le public a qui s'adresse ces installations , formations etc sont des personnes agées qui n'ont jamais touché un ordi de leur vie. Alors oui on peut discuter des prix, néanmoins cela ne coute pas plus cher qu'un plombier. Sache enfin que nous ne sommes pas payés a l'heure, aucun interet pour nous de faire durer la prestation bien au contraire.

"- Installation certes, mais présentation rapide ou démerder vous tout seul pour l'allumer ?" : La fnac fait une promo pas possible, ouvre leur plaquette tout est expliqué.
Le #184340
traxdata: tient, tu sais peut etre, toi, les vendeurs, dans les rayons, ils ont une formation en rapport avec les produits qu'ils vendent?
Ou un mec aux teles peut tres bien vendre des pc?
Le #184343
Je ne sais absolument désolé, en fait je bosse pour la filiale de la fnac qui s'occupe des interventions à domicile. Les "experts services", c'est notre poste, ne bossent pas à la fnac donc ont a que très peu de liens avec les vendeurs.
Après je pense que les vendeurs qui sont embauchés ont au minimum des bases solides dans leurs rayons respectifs.
Le #184354
@traxdata "Je bosse comme expert informatique pour la Fnac. Les techniciens sont compétents dans la mesure ou nous sommes tous pour la plupart titulaires d'un diplôme en informatique."

Enfin pour cela, le diplôme veut pas dire grand chose.

Je bosse dans le même domaine, j'ai aussi fait des études "classiques" dans l'informatique, et des formations, et j'ai vu des tas de gars sortir avec le même diplome qui savait pas ce qu'il y avait dans une tour (alors pour la réparer....)

A l'heure actuelle, y'a pas vraiment de diplôme scolaire "dépannage informatique", la plupart s'apprend sur le tas ou via des formations spécifiques, les diplomes scolaires sont très orienté informatique d'entreprises, allez dépanner les gens c'est presque vu comme un échec pour les profs qui font ce genre de cours...


Sinon le:

"La Fnac répercute d'ailleurs de facto ces 50% dans ses prestations et les prix affichés sur leur site en tienne déjà compte. "

c'est plutôt moyen comme pratique (pour aps dire à la limite de l'arnaque):
Ils affichent un prix, avec une réduction, que la personne n'aura peut etre même pas (ne pensera pas à le faire lors de déclaration, ou n'y aura même pas droit)

Enfin, vu les prix juste pour installer internet, heureusement que y'a ça. Sans la ristourne, on est encore moins cher :qu'eux avec

D'ailleurs concernant cette réduction, il est bien stipuler que seules ceux qui font uniquelent du service à la personne peuvent en profiter, et c'est explicitement dit que dès qu'on fait de la vente de matériel (que ça soit de la vente classique ou pour les réparations), on y a plus le droit. Ils font comment la fnac pour passer à travers
Le #184357
Ha bah trouvé comment ils zappent la loi sur les déduction, c'est pas la fnac, en réalité, c'est la société Form@home qui fait ça

Ils utilisent des boites différentes pour chaque chose, même si pour le client "c'est la fnac".

Par contre, ça:
"Form@home, dont la maison mère CAA assure déjà depuis de nombreuses années les sessions de formation techniques organisées dans les magasins."

Ca me rassure pas vu le niveau dans les magasins
Le #184358
"Ils font comment la fnac pour passer à travers "
--
Ben il te l'a dit, il bosse pas a la fnac elle meme, ca doit etre une entite bien separee.
"je bosse pour la filiale de la fnac qui s'occupe des interventions à domicile. Les "experts services", c'est notre poste, ne bossent pas à la fnac donc ont a que très peu de liens avec les vendeurs."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]