Patrick Drahi avait fait son entrée dans le classement 2014 de Forbes relatif aux plus grandes fortunes de ce monde. Il avait fait un bond spectaculaire dans le classement de l'année suivante, se positionnant alors comme la plus grosse fortune française dans les télécoms, devant son ennemi Xavier Niel.

Dollars Dans le classement 2016, le patron de Free et actionnaire d'Iliad reprend sa première place après la grosse chute du patron du groupe Altice (Numericable et SFR). La fortune de Patrick Drahi est passée de 16 milliards de dollars à 5,9 milliards. Dans le même temps, celle de Xavier Niel a aussi diminué mais pour passer de 9,3 milliards de dollars à 8,6 milliards.

Au niveau mondial, Xavier Niel et Patrick Drahi sont respectivement classés 129e et 205e d'un classement toujours dominé par Bill Gates. La fortune du cofondateur de Microsoft est estimée à 75 milliards de dollars. Il est plus " pauvre " de 4,2 milliards de dollars par rapport à l'année dernière.

Le classement 2016 de Forbes enregistre une baisse du nombre de milliardaires qui sont 1 810. C'est par ailleurs la première fois depuis 2010 que la fortune moyenne des milliardaires classés a diminué. Elle est de 3,6 milliards de dollars. Un phénomène qui est expliqué par la volatilité des marchés boursiers, la baisse des prix du pétrole et un dollar fort.

Forbes écrit cependant que Mark Zuckerberg a eu la meilleure année de tous les milliardaires. Le patron de Facebook a vu sa fortune passer à 44,6 milliards de dollars (+11,2 milliards de dollars par rapport à l'année dernière) et se positionne désormais à la 6e place du classement. Une première entrée dans le Top 10, tout comme pour le patron d'Amazon Jeff Bezos.