Forecomm : système de lecture pour la tablette iPad

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forecomm
Forecomm logo pro

L'arrivée de la tablette iPad révolutionnera-t-elle la consommation des journaux sous forme numérique ? La société Forecomm propose en tous les cas les moyens pour les éditeurs d'être bien présent sur ce nouveau support.

Forecomm logoLes pré-commandes pour la tablette iPad d' Apple ont débuté aux Etats-Unis en attendant son lancement au début du mois d'avril et un peu plus tard en Europe. On saura alors si les attentes générées par ce nouveau produit sont à la hauteur du battage médiatique qui s'est une nouvelle fois déchaîné sans temps mort.

Au-delà du succès auprès du grand public, les éditeurs de presse vont trouver là un canal original de distribution de journaux et magazines numériques. Si les lecteurs e-paper existent déjà et offrent un confort de lecture remarquable grâce à leur technologie d'écran, l' iPad joue sur d'autres critères, comme la couleur, la réactivité et l'intégration au sein d'une plate-forme mobile riche permettant d'imaginer des interactions allant plus loin que la simple lecture.

Pour préparer cette révolution, la société Forecomm a développé un système de lecture adapté à la tablette iPad et destiné aux éditeurs. Ayant déjà fait ses armes sur iPhone, notamment dans le domaine de la bande dessinée, avec plus de 60 titres disponibles sur l' App Store, elle souhaite maintenant étendre les opportunités de son moteur de lecture Mozzo Natural Reading sur iPad, dont l'affichage 10" peut permettre la création d'une expérience de lecture optimale.


iPad, futur lecteur de journaux numériques
Forecomm logo proLa technologie Mozzo assure la création d'une application spécifique par publication, en respectant sa maquette et pour un coût annoncé comme plus faible que celui du système utilisé pour la publication du New York Times sur iPad.

Cette stratégie de l'application dédiée, plutôt qu'une plate-forme de lecture réunissant plusieurs publications, est dictée par les spécificités de l'environnement iPhone OS, pour lequel il est possible d'utiliser l' App Store comme système de référencement, à l'image des nombreuses applications de presse déjà disponibles sur iPhone.

L'application intègre le téléchargement des numéros d'un magazine ou journal et supporte la lecture offline, ce qui peut faire d'une tablette iPad WiFi un lecteur de journaux à emporter partout avec soi, même sans disposer de connexion.

Forecomm indique avoir déjà plusieurs clients intéressés pour une diffusion sur iPad, dont Bubble Mag. Il reste maintenant à voir si les éditeurs, encore timides sur les lecteurs e-paper, vont voir dans l' iPad le débouché promis par les analystes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]