René-Paul Victoria, député UMP du département de la Réunion, s’est adressé il y a peu à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, afin d'évoquer le démarchage téléphonique malhonnête auquel se livrent les commerciaux peu scrupuleux des opérateurs de téléphonie mobile afin de réengager les clients.

Celui-ci dénonce notamment le fait que trop de commerciaux trompent le client, faisant passer la pilule en mettant en avant un avantage client, c’est-à-dire un cadeau ou une remise, mais évoquant à peine le but premier de leur appel, à savoir le réengagement de l’abonné ( très souvent pour 24 mois, tant qu’à faire ). Et comme le délai légal de rétractation de 7 jours ne s’applique pas dans le cas du démarchage par téléphone, le client ayant eu l’impression d’avoir été trompé n’a pas le moindre recours par la suite.

Celui-ci déplore également le fait qu’il n’y ait aucune confirmation du réengagement par voie postale ou par e-mail, comme cela devrait normalement se faire dans le cas d’un contrat accepté par téléphone. Non pas que cela ne soit pas prévu par la loi. Mais aucune sanction pénale n’est là pour rappeler à l’ordre celui qui ne respecterait pas cette règle d’usage.

Difficile de le contredire, quand on a un forfait mobile et qu'on a déjà été démarché à plusieurs reprises…

Source : Freenews