Le MXP4 pour succéder au MP3 par une société française

Le par  |  9 commentaire(s)
MXP4

Oeuvre de la société parisienne Musinaut, le MXP4 est officiellement lancé dans la jungle des formats audio numériques avec comme atout à faire valoir son interactivité revendiquée.

MXP4Disons-le tout de suite, le MXP4 ne cherche pas à briller par un taux de compression révolutionnaire, car pour l'encodage de l'audio il se servira de l'existant avec au choix l'Ogg ou le WAV. L'innovation sera surtout à aller chercher au niveau des possibilités offertes au créateur du contenu et par voie de conséquence à l'auditeur.


Un titre, plusieurs versions possibles
Le MX4P signifiant Multiplied Experience Platform in 4D, propose en effet d'intégrer dans un seul fichier tout un environnement musical. En termes moins profanes, Musinaut parle de variations musicales baptisées skins via lesquelles l'artiste peut notamment proposer des styles différents. A titre d'exemple, un fichier MXP4 contient le morceau original auquel est ajoutée une version acoustique, a cappella ou une autre ambiance musicale. Du texte et des images peuvent aussi être intégrés pour apparaître à l'écoute de la musique. Evidemment, la taille du fichier évoluera en fonction.

La lecture pour les fichiers MXP4 est gratuite pour l'auditeur et se fera par l'intermédiaire du logiciel MXP4 Player sous Windows, Mac OS X mais pas GNU/Linux. Une écoute qui pourra être automatique, l'auditeur se laissant bercer par les choix de l'auteur, ou interactive. La création d'un fichier MXP4 se fait elle via MXP4 Creator, un produit facturé 349 euros.

Nul doute que les créateurs seront séduits par les apports du MXP4 en termes de créativité. Reste à savoir si les producteurs, maisons de disques et finalement auditeurs pour immense partie habitués à consommer de la musique de façon plutôt " passive " le seront tout autant. Par ailleurs, il faudra que les fabricants répondent aussi présents.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #315611
Bof, un concept mort né de plus, pourquoi compliqué la vie quand on peux faire simple... En plus 4D, c'est hypra pompeux je trouve.
Le #315631
ça serait pas un mal de remplacer les vieillissant mp3 mais à priori, le MXP4 n'est qu'une sorte de conteneur donc ils ne jouent pas vraiment dans la même cour...

Quand à son succès, il me parait peu envisageable en effet...
Anonyme
Le - Editer #315641
Luchy >il a quoi de vieillissant le mp3 ?
la version 3.98 de lame date de juilet 2008

ce qu'il faut surtout c'est abandonner les format lossy. Aujourd'hui on a des disques dur de 1 tera sur le marché et des connexions haut ou trés haut débit. Les magasins en ligne devraient proposer du lossless à tous les étages !

mort à l'ipod !!
Le #315651
Mouais c'est juste un conteneur rien de révolutionnaire. Tu prends un MKV sans vidéo et tu as la même chose lol.

Et bon du ogg n'étant que très peu géré par les lecteurs MP3/4 c'est mauvais pour eux.
Bref mort né.
Le #315891
A contre courant de l'avis ambiant, moi je suis assez intéressé par ce format.

J'apprécie les versions "live" avec leur son un peu miteux, les entorses au tempo, les (del|r)ires des artistes et les réactions du public ... alors que ma compagne préfère le son plus abouti et plus net d'une version studio. Autant je suis réticent a l'achat d'un titre remix-radio autant cette interactivité peut me faire renouer avec l'achat de musique.

Il reste la disponibilité pour mes os favoris a satisfaire, mais je ne m'inquiète pas pour ça
Le #315911
Si MX4P est un conteneur, alors c'est pas Ogg, mais Vorbis qu'il utilise pour l'audio... En plus ces cons font pas de version Linux, alors qu'à mon avis c'est la population qui utilise le plus Ogg/Vorbis. Et qui va payer 349€ pour un encodeur...

Bref, encore de l'esbrouffe pour pas grand chose.
Le #315961
mort a l'ipod ?? et le format apple lossless ?
niveau qualité, on tend un peu plus a s'approcher du CD
Le #316031
"La création d'un fichier MXP4 se fait elle via MXP4 Creator, un produit facturé 349 euros."

Déja la, ça coince....

Le succès d'un format chez les particuliers, c'est qu'ils peuvent l'utiliser simplement (en gros, sans racker, et sans etre limité à tel ou tel logiciel / matériel)

Même si ils inventaient un format "parfait", ça ne marchera pas si l'encodeur est payant (et à ce prix....) pour les particuliers.

Le #316291
Je trouve le prix assez cher pour quelque chose que les artistes n'apprécierons peut-être pas vraiment, que "la machine" refasse un mix en dehors de leur contrôle.

D'autre part il y a d'ores et déjà l'iKlax, un format multipiste, concurrent, je ne sais pas, mais qui permet aux artistes de proposer différentes versions de leurs morceaux, tout en gardant le contrôle. Il présente aussi un intérêt dans la découverte de la construction de la musique pour les particuliers qui peuvent entrer en interaction avec le morceau.

Mon avis est que le grand publique devra à un moment choisir entre ces nouvelles technologies et que l'application au quotidien sera l'iKlax.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]