Le format de carte mère Mini-ITX fête ses dix ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo VIA Technologies

Le format de carte mère Mini-ITX, notamment utilisé dans nos nettops et box Internet, fête ses dix années d'existence.

Logo VIA TechnologiesTout a commencé par la présentation, en mars 2001, d’un format ITX, avec une carte mère VT6009 aux dimensions 21,5 x 19,1 centimètres qui devait servir de modèle de référence pour les cartes mères intégrées au sein des systèmes d'information ou des box Internet, mais qui s’est avéré un vrai flop, avec une industrie qui n’a pas du tout suivi.

Quelques mois plus tard, en novembre 2001, c’est un format Mini-ITX qui a été dévoilé, avec une carte mère VT6010 aux dimensions 17 x 17 centimètres devant servir de modèle pour les cartes mères des systèmes embarqués. Et cette fois-ci, ça a marché, avec une adoption par les industriels, mais aussi par les bricoleurs qui s’en sont donné à cœur joie pour proposer des mods en tous genres.

Le format Mini-ITX, que l’on doit au constructeur d’origine taïwanaise VIA Technologies, et plus précisément à son chef de recherche et développement de l’époque, Robert Kuo ( qui est depuis devenu vice-président adjoint ), est aujourd’hui utilisé dans de nombreux appareils high-tech tels que les box Internet, les platines de salon et les ordinateurs de bureau ultra compacts de type nettops. On le retrouve même dans le Commodore 64 version 2011.

Pour ceux que cela intéresse, VIA Technologies propose un livre électronique de 155 pages ( format ePub ou format PDF, en fonction du support de lecture utilisé ) qui permet de découvrir les différentes utilisations du format Mini-ITX.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]