Formation en ligne : le nouvel eldorado de l'apprentissage

Le par  |  5 commentaire(s)
formation

La démocratisation des accès à Internet et son adoption massive du grand public ont fait naître un nouveau secteur d'activité encore peu ou pas développé il y a 5 ans : celui de l'apprentissage en ligne.

Si par le passé de nombreuses formules d'apprentissage ont été diffusées par courrier, désormais, la norme s'installe sur Internet. Alors qu'Internet se présente comme une vaste bibliothèque dans laquelle il devient facile de piocher les informations à chaque instant, le marché des formations en ligne explose, et se diversifie.

C'est ce que l'on constate avec l'arrivée en France des MOOCs (Massive Online Open Course) diffusées par certaines universités depuis l'année passée. Abordant des thèmes variés, ces cours en ligne "s'adressent au grand public, mais ils visent également à améliorer l'orientation des étudiants et lycéens". Pour les établissements, ils sont avant tout un moyen de mettre en avant les domaines d'études et de les présenter aux étudiants pour les aider à orienter leur cursus et limiter ainsi les abandons en cours d'année.

formation

Pour les rectorats, il s'agit de limiter les décrochages et les changements de filière, tout en accélérant les formations en proposant des contenus riches accessibles à tout moment et partout.

En marge de cela, on trouve également des sites qui se sont spécialisés dans divers domaines : apprentissage des langues sous forme d'applications ou de tests et exercices inscrits dans le Cloud, formations professionnelles théoriques, aide à la préparation d'examens, et même depuis quelques années, apprentissage de la musique.

Dans ce dernier domaine, l'informatique avait déjà rendu la musique accessible à un public plus large en mettant au jour des logiciels de formation ou de lecture de partitions et d'accompagnement. D'autres services vont plus loin avec des programmes complets permettant d'apprendre la guitare, le piano ou presque n'importe quel instrument.

Les avantages de ces formations sont nombreux : l'assiduité n'est pas obligatoire, l'utilisateur apprend à son rythme et selon son envie. Les cours sont accessibles à tout moment, depuis n'importe quel poste connecté à Internet, et la démocratisation des smartphones participe un peu plus au succès de ces plateformes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1879583
Evolution logique et normale des moyens technologiques et surtout informatiques ...
Avec internet on apprend à toute vitesse, on ne perd plus de temps pour se rendre en cours, on discute avec le prof via la webcam ...
Tout se fait par le système de visioconférence en somme

"Let e-learning live"


Le #1879610
DeepBlueOcean a écrit :

Evolution logique et normale des moyens technologiques et surtout informatiques ...
Avec internet on apprend à toute vitesse, on ne perd plus de temps pour se rendre en cours, on discute avec le prof via la webcam ...
Tout se fait par le système de visioconférence en somme

"Let e-learning live"


Yes, et pas seulement.
Tu as les cours en e-learning (Moodle pour ne pas le citer) et les MooCs (mais ca demande un sacré boulot).
Le #1879617
Pour ceux que cela intéresse, quelques sites sympas (du débutant au confirmé) :

http://www.cours-informatique-gratuit.fr/
http://www.vulgarisation-informatique.com/
https://openclassrooms.com/


Le #1879719
Je donne mes cours de chant sur Skype dans le monde entier depuis des années.
C'est l'idéal au niveau planning et gain de temps (sans parler des économies réalisées pour mes cours à l'étranger...).
Ça m'a permis entre autres de quitter Paris il y a 14 ans et de m'installer en Provence.
Donc c'est le genre de truc qui permet de changer une vie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]