3GSM2007 : Fotonation, nouveautés autour des APN de mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Fotonation

La société irlandaise Fotonation, spécialiste des solutions embarquées de traitement de l'image et de connectivité pour l'industrie de la photo numérique, a annoncé à l'occasion du salon 3GSM 2007 trois développements de ses technologies tournés vers les APN de mobiles.

FotonationLa société irlandaise Fotonation, spécialiste des solutions embarquées de traitement de l'image et de connectivité pour l'industrie de la photo numérique, a annoncé à l'occasion du salon 3GSM 2007 trois développements de ses technologies tournés vers les APN de mobiles.


Protocole de transfert MTP-IP
Fotonation a en effet annoncé le protocole de transfert rapide sans fil de fichiers MTP-IP ( Media Transfer Protocol over IP ) permettant de transférer dix fois plus rapidement qu'en Bluetooth (présent dans de nombreux téléphones portables) des images, mais aussi des vidéos ou des fichiers audio. La société indique son protocole permet par exemple de transférer une image de 3 megapixels en 0.3 secondes vers un autre mobile, un ordinateur ou un appareil mobile.

MTP-IP est dérivé du standard PTP-IP ( Picture Transfer Protocol over IP ) développé en partie par Fotonation et qui a été standardisé en novembre 2005 par la CIPA ( Camera & Imaging Products Association ). Une fois activé en mode MTP-IP, un téléphone portable est vu dans Windows Vista ou XP comme un périphérique de stockage de masse.

Le procédé sera en démonstration au salon PMA ( Photo Marketing Association ) à Las Vegas, du 8 au 11 mars 2007.


Correction de l'effet yeux rouges
La deuxième nouveauté de Fotonation est l'annonce d'une technologie de correction de l'effet yeux rouges. Celle-ci, directement intégrée au mobile, s'applique automatiquement aux clichés pris par l'utilisateur, sans nécessiter de retouche par un logiciel.

De nombreux acteurs industriels utilisent la méthode développée par Fotonation, tels que Kodak, Nikon, Pentax, Sanyo, Samsung...Elle repose sur deux brevets émis aux USA et une vingtaine d'autres couvrant l'Europe et l'Extrême Orient.

L'amélioration de la luminosité des flash embarqués dans les téléphones portables alliée à la proximité du flash avec la lentille de l'APN provoque souvent l'effet des yeux rouges. La technologie de Fotonation trouve donc naturellement sa place pour corriger cette tendance.


Face Tracker pour mobiles
Enfin, Fotonation a annoncé Face Tracker, présentée comme la première méthode de reconnaissance et de suivi de visage pour téléphones portables, détectant la présence et la position du visage d'un individu en 30 images/s pendant une capture. Cette méthode permet au logiciel intégré d'obtenir les meilleurs réglages d'exposition, de netteté et de balance des couleurs avant que le cliché ne soit pris.

Fotonation

Face Tracker n'était jusqu'à présent disponible que pour les APN classiques, et est maintenant décliné également pour les APN de mobiles. Le système peut détecter jusqu'à 8 visages en même temps et fonctionner avec différentes plates-formes telles que Symbian S60 3rd Edition ou Windows Mobile 5.0. Face Tracker peut également créer une vignette à partir des visages détectés pour une utilisation dans un carnet d'adresses.

On constate donc que outre les progrès au niveau de la puissance et de la qualité des capteurs employés dans les APN de mobiles, l'évolution des technologies d'amélioration de la qualité des clichés est en plein développement et rapproche un peu plus ces derniers des possibilités offertes par les APN standards.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]