L'assembleur Foxconn a dû faire face à une bagarre générale de pas moins de 2000 employés dans un dortoir de l'un de ses sites chinois de production, une quarantaine d'entre eux finissant la nuit à l'hôpital tandis que certains étaient arrêtés par la police venue rétablir le calme.

Les causes de la rixe sont inconnues mais ne semblent pas liées aux conditions de travail. Foxconn a été épinglée plus d'une fois pour les dysfonctionnements en matière d'emploi ( salaires, horaires supplémentaires, sécurité... ) dans ses usines et a lancé un plan d'amélioration des conditions de travail sur ses sites en partenariat avec Apple, l'un de ses principaux clients, pour parer aux critiques d'exploitation des petites mains chinoises.

Foxconn, filiale du chinois Hon Hai Precision Industry, avait notamment connu une vague de suicides dans ses usines, qui avaient conduit à lancer une série de mesures correctrices, même si les associations soulignent régulièrement les conditions de travail difficiles auxquelles sont exposés les employés.

Si Foxconn ne communique pas sur les clients pour qui sont assemblés les produits sortant de ses usines, il semble bien que le site en question, situé dans la province de Shanxi, fabrique ou assemble des éléments de l'iPhone 5, suggère Reuters.

Même sans être directement liées aux conditions de travail, ce nouvel épisode ne manquera pas de susciter de nouvelles interrogations sur le traitement des salariés sur ces sites. Déjà, les observateurs estiment que l'interruption de la production devrait avoir un impact mineur et pourra être rattrapée pour fournir les volumes requis.

Source : Reuters