Bagarre générale des employés chez l'assembleur Foxconn

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
foxconn

Foxconn, assembleur pour de nombreuses entreprises dont Apple, a dû fermer temporairement l'une de ses usines après une bagarre générale impliquant 2000 employés.

L'assembleur Foxconn a dû faire face à une bagarre générale de pas moins de 2000 employés dans un dortoir de l'un de ses sites chinois de production, une quarantaine d'entre eux finissant la nuit à l'hôpital tandis que certains étaient arrêtés par la police venue rétablir le calme.

Les causes de la rixe sont inconnues mais ne semblent pas liées aux conditions de travail. Foxconn a été épinglée plus d'une fois pour les dysfonctionnements en matière d'emploi ( salaires, horaires supplémentaires, sécurité... ) dans ses usines et a lancé un plan d'amélioration des conditions de travail sur ses sites en partenariat avec Apple, l'un de ses principaux clients, pour parer aux critiques d'exploitation des petites mains chinoises.

foxconnFoxconn, filiale du chinois Hon Hai Precision Industry, avait notamment connu une vague de suicides dans ses usines, qui avaient conduit à lancer une série de mesures correctrices, même si les associations soulignent régulièrement les conditions de travail difficiles auxquelles sont exposés les employés.

Si Foxconn ne communique pas sur les clients pour qui sont assemblés les produits sortant de ses usines, il semble bien que le site en question, situé dans la province de Shanxi, fabrique ou assemble des éléments de l'iPhone 5, suggère Reuters.

Même sans être directement liées aux conditions de travail, ce nouvel épisode ne manquera pas de susciter de nouvelles interrogations sur le traitement des salariés sur ces sites. Déjà, les observateurs estiment que l'interruption de la production devrait avoir un impact mineur et pourra être rattrapée pour fournir les volumes requis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1029492
Bagarre générale :

En Europe : 20 personnes se rentrent dedans lors d'une soirée

En Chine : 2000 personnes.

Moralité : Quand vous allez en Chine et que vous croyez nager dans une piscine, assurez-vous qu'il n'y a pas un bouton "Chasse d'eau", ces gars là voient tout en grand ... On n'est jamais trop prudent
Le #1029502
Ça fait une belle bagarre générale comme on en vois plus de nos jours.
Le #1029532
Voilà ce qui arrive quand on fait du dumping social... Au moins ils ne foutent pas la m***** _que_ chez nous...
Le #1029562
Les Américains poussent de plus en plus pour que Apple fasse fabriquer ses smartphones sur le territoire US. Certes la marge de Apple s'en ressentirait mais l'image de la marque s'améliorerait sans doute et Apple pourrait beaucoup mieux contrôler son outil de production lors du lancement de nouveaux produits.
Le #1029592
Ah ouhai, 2000, ça fait une bonne équipe, déjà ; ça doit être sportif !!!!!


Le #1029852
Merci Apple vous êtes une super entreprise!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]