Le rêve de Terry Gou, patron de l'assembleur Foxconn, de déployer un million de robots sur ses sites de production pour garantir une force de travail plus prévisible et moins coûteuse à long terme que le gros million d'ouvriers humains en place, prend beaucoup plus de temps que prévu à se concrétiser.

Foxconn Foxbots  Lancé il y a quatre ans, le déploiement ne concerne encore que 50 000 Foxbots, bien loin de l'objectif initial. C'est que les petites mains asiatiques qui fabriquent les produits électroniques des plus grandes marques restent toujours plus habiles que les bras robotisés pour les opérations délicates d'assemblage des composants électroniques.

Si certaines parties des procédés d'assemblage peuvent être entièrement mises entre les mains des automates et constituer des lignes de production entièrement robotisées, on ne trouve encore pas mieux que les doigts humains pour assembler des composants souples de petite taille, rapporte le responsable de l'automatisation chez Foxconn.

Pendant que Foxconn cherche des usages alternatifs à ses automates, comme la découpe de nouilles chez Dazzling Noodles en Chine, les promesses des Foxbots resteraient un argument décisif dans le maintien de contrats avec de gros clients comme Apple ou Xiaomi.

L'un des problèmes au déploiement massif de lignes de production complètement automatisées est aussi lié aux évolutions rapides du marché des smartphones qui rendent leur fonctionnement moins économique que prévu et maintiennent une place de choix aux ouvriers humains pour quelque temps encore.

Source : Digits (WSJ)