Foxconn : les Foxbots peinent toujours à remplacer les humains

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digits (WSJ)
Foxconn Foxbots

Le projet de déploiement d'un million de robots dans les usines d'assemblage se révèle plus compliqué à mettre en place que prévu pour l'assembleur Foxconn, qui ne dispose encore que de 50 000 Foxbots.

Le rêve de Terry Gou, patron de l'assembleur Foxconn, de déployer un million de robots sur ses sites de production pour garantir une force de travail plus prévisible et moins coûteuse à long terme que le gros million d'ouvriers humains en place, prend beaucoup plus de temps que prévu à se concrétiser.

Foxconn Foxbots Lancé il y a quatre ans, le déploiement ne concerne encore que 50 000 Foxbots, bien loin de l'objectif initial. C'est que les petites mains asiatiques qui fabriquent les produits électroniques des plus grandes marques restent toujours plus habiles que les bras robotisés pour les opérations délicates d'assemblage des composants électroniques.

Si certaines parties des procédés d'assemblage peuvent être entièrement mises entre les mains des automates et constituer des lignes de production entièrement robotisées, on ne trouve encore pas mieux que les doigts humains pour assembler des composants souples de petite taille, rapporte le responsable de l'automatisation chez Foxconn.

Pendant que Foxconn cherche des usages alternatifs à ses automates, comme la découpe de nouilles chez Dazzling Noodles en Chine, les promesses des Foxbots resteraient un argument décisif dans le maintien de contrats avec de gros clients comme Apple ou Xiaomi.

L'un des problèmes au déploiement massif de lignes de production complètement automatisées est aussi lié aux évolutions rapides du marché des smartphones qui rendent leur fonctionnement moins économique que prévu et maintiennent une place de choix aux ouvriers humains pour quelque temps encore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841369
Il est impossible de remplacer complétement l'homme par le robot, ce qui ait dit dans l'article certaine chose ne sont bien faite que par l'homme. Un robot dans le temps peut se dérégler et faire de la mauvaise qualité, on peut dire la même chose chez l'homme mais là c'est volontaire et on peut intervenir très vite sur un robot cela peut être très long.
Le #1841397
J'ai travaillé dans pas mal de boites, si les robots sont présents un peu partout, je n'ai jamais vu de ligne entièrement robotisée. L'humain est nécessaire car il a une grande dexterité et surtout, un cerveau.

Un robot ne s'arrêtera pas si la prod. est défectueuse. L'humain comprendra tout de suite qu'il y a un problème et cessera la production.
Le #1841430
Ce qui fait peur, c'est qu'en chine, là où la main d’œuvre est la moins chère du monde , les robots sont toujours plus économiques!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]