Le gel des embauches chez Foxconn plombe le cours d'Apple

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Bloomberg
logo_pro_apple

L'annonce du gel des embauches dans les usines de Foxconn a immédiatement été associé à une chute de la demande des produits Apple qui y sont fabriqués, malgré le démenti de l'assembleur, avec un effet négatif sur le cours de la firme de Cupertino.

La confiance dans les perspectives du groupe Apple reste très fragile et les observateurs restent attentifs au moindre signe supposé de défaillance. Aussi, quand Foxconn, principal assembleur des produits du groupe de Cupertino, annonce qu'il gèle les embauches dans ses usines de production, la nouvelle est aussitôt assimilée à une baisse de la demande des produits de l'entreprise américaine.

Et même si l'assembleur apporte un démenti à la suggestion que cette initiative est liée à une demande faible pour l'iPhone 5, cela n'empêche pas le cours d'Apple de dégringoler de 2,4% ( il est repassé sous les 450 dollars ). D'autres pistes sont pourtant avancées pour expliquer ce choix, comme le fait que Foxconn doit faire avec la diversification des fournisseurs d'Apple et la volonté de confier une partie de la production des produits au taiwanais Pegatron.

logo_pro_apple Il y a aussi le fait que le taux de retour des ouvriers dans les usines après le nouvel an chinois serait plus important cette année, ce qui n'oblige pas l'assembleur à mener de nouvelles campagnes de recrutement. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Foxconn a commencé à améliorer (un peu) les conditions de travail, sous la pression d'Apple, et a récemment augmenté les salaires.

Par ailleurs, Apple n'est pas le seul client de l'assembleur et ce dernier doit aussi faire avec les stratégies d'autres groupes, comme HP qui cherchent également à diversifier leur approvisionnement. On le voit, les raisons sont nombreuses et pas toutes liées au groupe de Cupertino mais les inquiétudes vis à vis de sa stratégie pour maintenir sa croissance et trouver de nouveaux relais rendent les investisseurs frileux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1198322
"chute de la demande des produits Apple" ... @GNT Mauvaises langues que vous êtes ! Apple ne chute pas, il courbe juste un peu l'échine pour observer les plus petits que lui. Idem pour son système de navigation ... On ne se perd pas avec Apple, on trouve de nouveaux raccourcis ! Non mais ....
Anonyme
Le #1198332
C'est un des effet pervers des rumeurs d'analystes qui prévoient "l'explosion" des ventes d'un produit qui n'est pas encore disponible.
Telle société assèche le marché des mémoires, ou des capteurs, si bien que l'approvisionnement des concurrents pourrait en pâtir etc... etc...
Si il n'y a plus ce genre de rumeurs, peut être "téléguidées" par des gens qui ont peut être quelque chose à y gagner, ça peut générer des rumeurs "d'inquiétudes".
Le #1198362
Bravo au système d'actions, si seulement ça pouvais les faire couler à pic...
Le #1198372
Le marché des smartphones commence à progresser moins vite (il reste surtout explosif dans les pays en voie de développement) Apple a perdu des parts de marché sur la dernière année au niveau mondial (avec des variantes selon les trimestres), il est donc assez simple de comprendre que Apple a probablement atteint un plafond (ou va bientôt l'atteindre) avec ses produits qui se sont vendus plus que n'importe quel appareil technologique de marque durant les 6 dernières années.

Fondamentalement je ne vois rien qui puisse perturber ce mouvement dans les prochains mois et les signes que certains cherchent dans la baisse de production de tel ou tel composant n'ont pas grand intérêt si on voit à plus de 6 mois devant soi.
Le #1199882
"comme HP qui cherchent également à diversifier leur approvisionnement. "

Comme c'est bien dit !!!!

Plus exactement, ils cherchent à retrouver des fournisseurs qui sont restés très peu regardant sur les conditions de travail de leurs employés, histoire de garder des prix très bas, parce que Foxcon c'est mort maintenant qu'ils ont été sous le feu des projecteurs internationaux !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]