Dans le cadre de la campagne Dégooglisons Internet lancée en octobre 2014, l'association Framasoft, qui œuvre notamment pour la promotion du logiciel libre, s'attaque à Google et consorts. Non pas seulement les GAFA mais les GAFAM pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Dans l'absolu, la liste des ennemis déclarés est encore plus longue. Framasoft veut ainsi opposer une résistance à la centralisation du Web par des multinationales mais également proposer des alternatives à base de logiciels libres dans le respect de l'utilisateur… et donc de ses données.

Si des alternatives libres existent déjà, l'initiative de Framasoft est à saluer et elle ne se contente pas seulement de l'existant mais adapte et développe ses propres solutions. Un dur labeur soutenu grâce à des dons.

Framasoft-avant-apres
Cette semaine, Dégooglisons Internet entame sa troisième et dernière année. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, six nouveaux services se posant en alternatives à ceux des géants du Web seront déployés.

Le menu est à consulter dans un billet de blog sur Framablog. Il se compose d'une alternative à Google Groups, Evernote, Google Forms, Google Agenda ou encore d'un " Skype " libre. D'ici la fin de l'année et en 2017, Framasoft ambitionne d'autres alternatives comme à Blogger et même YouTube.

Dégoogliser mais sans framasoftiser. L'association se refuse ainsi à mettre en place une solution pour profiter de tous les services alternatifs avec un seul compte. Cela reviendrait à brouiller le message qui veut être passé autour de la centralisation, sans compter l'implémentation d'une solution onéreuse sur plusieurs plans.

À ce jour, près d'une trentaine de services sont proposés par Framasoft.