C'est l'opérateur Sem@for77 qui est le premier opérateur de France à s'être vu délivrer une autorisation dans le but de mener des tests de sa technologie THD Radio. Il s'agira de proposer un accès à Internet en Très Haut Débit directement par les ondes radio, une technologie qui pourrait ainsi automatiquement concerner une grande partie de la population et qui ne nécessite donc aucun travaux de voirie pour le passage de câbles.

Antenne Free Mobile

L'ARCEP a ainsi accordé une autorisation pour des tests menés par Sem@for77 en Seine-et-Marne. L'opérateur exploitera une bande de fréquence située entre 3,4 et 3,8 GHz afin de ne pas perturber le réseau mobile 4G. Chaque abonné devra être équipé d'une antenne spécifique, raccordée à une simple box.

Sem@for77 promet déjà un débit descendant de 30 Mbit/s, les tests devraient concerner 20 000 abonnés environ. Si la Seine-et-Marne a été choisie, c'est également pour profiter de l'occasion de moderniser le réseau WiMax déjà existant. Les abonnés à l'ancien service sont ainsi progressivement contactés pour leur proposer de participer aux tests et changer ainsi leurs offres pour des débits plus importants.