France : le P2P monopolise la bande passante

Le par  |  12 commentaire(s) Source : L'Atelier
Emule (120x88)

Malgré la déclaration de guerre de certains grands noms de l’audiovisuel, le P2P (Peer-to-peer), qui consiste à échanger des fichiers via le réseau internet, semble être une des activités favorites de l’internaute français.

Emule 120x88

Malgré la déclaration de guerre de certains grands noms de l’audiovisuel, le P2P (Peer-to-peer), qui consiste à échanger des fichiers via le réseau internet, semble être une des activités favorites de l’internaute français.



  • Des détails '

                         Logosandvine

Une étude de Sandvine, spécialisée dans les équipements pour le contrôle du trafic réseau, a permis d'estimer que ces échanges de fichiers, qu’ils soient légaux ou non, occupaient près de 90 % de la bande passante disponible en France.
Plus exactement, les internautes français utiliseraient 90 % de la bande passante pour l’upload (émission) et 85%  de la bande passante pour le download (réception), pour s’échanger des fichiers sur les réseaux bien connus du monde P2P, comme eMule, BitTorrent ou encore Gnutella.

  • Alarmant '

Pour comparaison, à l’échelle européenne, seulement 60% de la bande passante est utilisée pour le P2P, l’internaute français fait donc figure de brebis galeuse.
Notez que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, sachant que Sandvine les tient des F.A.I. (Fournisseurs d’Accès à Internet).

Messieurs les majors, à quand un procès contre la France '
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60607
Et alors ' On nous donne du débit montant, faut bien que ça serve. Et puis si on enlève l'upload, le P2P (légal ou non) finira par mourir...

En plus, on à 8 à 16 fois moins de débit montant que de débit descendant...

Donc forcément la proportion est différente. Même s'ils ont calculé sur une base identique, c'est presque normal que l'upload occupe une part importante.

Quand on a une connexion avec du 64 ou du 128 en débit montant, pour obtenir quelque chose sans y passer des siècles, on est bien obligé d'en lâcher une grosse partie.

Enfin bon, ceux qui ont fait l'étude n'ont fait que leur travail .
Le #60608
He ben, he ben, ca pas du joli ca !
Peut etre que si il nous donne plus de debit montant et descendant ca fera chuter les statistiques !
(ceci est une requete completement naive et sans aucun interet ...)
Le #60613
ares86 +1

Le #60615
Faut dire aussi qu'en France, l'achat des supports de stockage est taxé.
Et que la taxe s'appelle, si je lis bien sur l'apple store (sans vouloir faire de pub, c'est juste qu'ils précisent combien elle représente dans le prix d'achat d'un ipod nano: 54 euros TTC sur les 319 du 4Go, ca fait 17 % ) , "rémunération pour copie privée".
Et que ça a valeur plus ou moins officieuse de droit à télécharger de la musique (à titre privé ) dans la tête des gens (tout du moins dans la mienne, sans vouloir être trop présomptueux)
Le #60624
Je suis un peu agacé de voir que l'on continue à confondre P2P et piratage. Bien que ce soit une bonne partie du traffic P2P, il y a aussi de nombreux fichiers légaux (libre, freeware, démos de jeux, bandes annonces de films, ...).
Comme si il fallait combattre les routes pour les quelques chauffards ou trafiquants qui roulent dessus.
C'est comme les prostitués, l'état leur met des Pv pour activité illégale mais leur met aussi des impots sur leur activité ....
Le #60626
alric95 > c'est effectivement l'utilisation qu'on fait du P2P qui peut être illégale. Alors pourquoi certains confondent le P2P avec du téléchargement illégal ' Tu dois bien le savoir, c'est tout simplement parce que le P2P légal est marginal (je ne sais pas s'il y a un chiffre, mais c'est illusoire de penser que ça représente plus de 10%, voire 5%). Donc, globalement et dans les faits, le P2P permet le téléchargement illégal en masse, et c'est ça que retiennent les ayants droits et le grand public

Mais étant moi-même bien conscient de cela, j'utilise le P2P aussi bien légalement... qu'illégalement. Oui je sais c'est pas bien
Le #60633
Je suis tout à fait d'accord avec BharatHope. Le fait est que la distribution libre passe généralement par des canaux plus efficace que le P2P...
Perso, si je cherche la dernière Mandriva, je vais plutôt sur le site officiel que sur Emule. De plus, je suis sur d'avoir les bons iso qui correspondent à la description.
Je ne vois pas pourquoi aller sur Emule pour pour trouver un truc gratos dont on ne sera pas sur de la qualité alors qu'il suffit de passer trois seconde sur des sites façon telecharger.com ou autre.
Anonyme
Le - Editer #60634
Valerio : le p2p ne se résume à l'ane baté !

Perso, j'exècre emule car je lui préfère le bon vieux bittorrent, largement plus efficace pour les gros fichiers et qui est plus intéressant en terme de débit.

Quant à télécharger la mandriva, c'est un manque de gout certains surtout si on compare à la ubuntu

->[]
Le #60640
Je suis bien d'accord avec vous sur le constat mais j'ose encore esperer que les majors et autres distribueront des fils à la demande par le canal P2P et que l'on aura juste à acheter ou louer le droit de diffusion par leur site.
Moi il m'arrive de prendre un film par le P2P (pirate), d'ailleurs souvent des films dejà diffusé à la télé car j'ai la paresse de prendre ma voiture et de faire quelques kilomètres pour louer le fameux film.
Je rêve d'un canal légal de diffusion de film qui apporterait Qualité maximal, excellent son. Le tout pour un tarif modique genre 2 à 3 euros par film.
Le #60642
Il faut voir le côté positif,
la france à réussie à vaincre la fracture numérique !
Pour le piratage, il est vrai qu'il y a un vrai engouement.
Autour de moi un môme de 12 ans achète un PC le SEUL truc qu'il me demande c'est comment choper de la musique et faire des mp3.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]